Dès lors que nous prenons conscience de notre physique, nous avons pour la plupart du temps, tendance à nous comparer aux autres. Nous prenons pour critères les nombreux standards de beauté abondamment relayés sciemment ou non sur les chaînes de télévision ou par le biais des réseaux sociaux. Beaucoup de femmes ont du mal à accepter leur corps et plongent dans une dépression occasionnée par un déni de soi. En effet, l’image que l’on se fait de soi-même peut parfois nous blesser et nous condamner. Il s’agit beaucoup plus d’un problème d’estime personnel qui peut conduire à la dysmorphophobie. On se persuade que pour être belle, notre apparence doit être conforme à certaines normes.

Le rejet de soi : une obsession maladive d’être laide

Vous arrive-t-il de vous comparer à vos proches ? Avez-vous pour habitude de vous scruter à longueur de journée dans le miroir ou vous évitez de poser votre regard sur le miroir ? S’il vous arrive de vous retrouver dans l’une de ces situations, il est évident que vous ayez développé une dysmorphophobie. En effet, la dysmorphophobie est une sorte d’obsession maladive qui pousse les personnes atteintes à se sentir constamment laides.

Encore désignée par BBD (Body Dysmorphic Disorder), il est question ici d’une peur se manifestant par des idées obsessionnelles par rapport à une partie de notre corps que nous trouvons anormale. Une personne souffrant de la dysmorphophobie cherche à tout prix à obtenir un corps de rêve. Ce qui pourrait l’amener à vouloir d’une chirurgie esthétique pouvant faire disparaitre « la disgrâce affligeante » selon elle.

Les conséquences d’une telle phobie peuvent se ressentir à plusieurs niveaux :

  • Difficulté d’insertion sociale et professionnelle ;
  • Manque de confiance pour vivre une vie amoureuse ;
  • Tentative de suicide (dans les cas les plus graves).

S’accepter soi-même et se sentir belle

Inutile de vouloir à tout prix se comparer aux autres. Chaque personne a en elle une beauté unique. Pour se sentir belle, il vous faut vous accepter tel que vous êtes et vous mettre en valeur. La beauté est une question d’estime personnelle que vous pourrez régler en changeant votre perception sur la beauté tout en ayant la conviction que vous êtes belle et unique.

Les critères de beauté ne doivent pas uniquement se focaliser sur le physique et l’apparence. Au-delà de ces aspects, notez que la beauté est également une question d’attitude. Si vous souhaitez vous mettre en valeur, il faudra d’abord vous accepter tel que vous êtes. Tout le monde a des défauts, même les tops modèles.

La décision de s’accepter tel qu’on est ne suppose donc pas que vous êtes exemptes de défauts. Mais cela signifie que vous ne vous contentez pas des standards de beauté que la société impose et que vous êtes fières de qui vous êtes tout en étant dans une dynamique de mise en valeur de vos potentiels. En effet, si vous voulez vous mettre en valeur, il faudra d’abord identifier ce que vous trouvez beau et séduisant en vous afin de le mettre en valeur. Trouvez les qualités qui vous distinguent de la masse. De cette façon, vous aurez plus de facilité à vous accepter et à mieux vous sentir dans votre peau.