L’année 2020 aura été profondément marquée par les différents confinements à travers le monde entier. Résultat, le pyjama assorti s’est imposé comme la tenue de réveillon chez les stars du monde entier. De la famille Beckham à Bruce Willis en passant par Céline Dion, les vedettes se sont affichées dans leurs plus beaux pyjamas lors de réveillons confinés en petits comités.

Un réveillon chic à la maison malgré tout

Cette année, le réveillon de Noël, comme celui du Nouvel An, n’a pas été un moment de fête partagé. Même si nous n’étions pas tous confinés, la tendance est à la prudence. Ainsi, nous sommes nombreuses à passer ces fêtes chez nous en comités restreints. Les stars et la mode s’adaptent à la situation et c’est sans doute pour cela que le pyjama s’impose.

Néanmoins, la tendance n’a pas encore vraiment percé en France. Même en petit comité, les Français ont été nombreux à vouloir vivre une soirée la plus normale possible. Ils se sont donc habillés en conséquence. Ainsi, nous avons été nombreux à sortir nos plus belles robes, à enfiler un pantalon chino homme, une cravate ou des boucles d’oreilles.

Le homewear a dominé 2020 malgré tous nos efforts

Quoi qu’on en dise et malgré tous nos efforts pour passer des fêtes les plus normales possibles, la tendance du pyjama outre-Atlantique est bien la preuve que le homewear a dominé 2020. Avec les confinements successifs, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir laissé tomber l’idée de nous apprêter chaque matin.

Résultat, le homewear, ces tenues confortables et amples, a envahi notre quotidien. Petit à petit, il s’est imposé en ligne sur les réseaux sociaux, puis même dans la rue. Bien sûr, l’année a été marquée par le sportwear, l’émergence du style preppy et la réinvention du style Matrix. Néanmoins, il est indéniable que le homewear a dominé la mode cette année malgré tous nos efforts pour vivre le plus normalement possible.

Le maintien du télétravail va-t-il tuer la mode ?

Les professionnels de la mode savent bien que les Français dépensent plus de la moitié de leur budget mode pour des vêtements qu’ils portent au travail. Souvent plus élégants et plus coûteux, ces vêtements sont ceux que nous portons le plus souvent dans la journée.

Avec la généralisation du télétravail, la mode en a pris un coup. Beaucoup d’employés ont été heureux de se débarrasser de ce poids financier et de cette charge mentale permanente. Fini les chaussures inconfortables, la cravate étouffante et les tailleurs qui ne réchauffent pas assez. Le homewear a pris toute la place, pour le meilleur et pour le pire.