« La jeunesse est notre richesse commune. Commune au monde entier. Les visages des jeunes sont les visages de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Aucun segment de la société ne peut égaler le pouvoir, l’idéalisme, l’enthousiasme et le courage des jeunes ». Cette citation est de Kailash Satyarthi, militant indien des droits de l’enfant et du droit à l’éducation et co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2014. Une citation ou ressort avec acuité les caractéristiques essentielles de la jeunesse. Des caractéristiques qui résument bien la touche ‘’jeune’’ dans divers domaines, notamment dans celle de la décoration d’intérieur.

Cependant en sus du pouvoir, de l’Idéalisme, de l’enthousiasme, et du courage des jeunes, une autre caractéristique définit bien cette frange de la population. Celle de la liberté. Une liberté que la jeunesse revendique dans tous les compartiments de sa vie. Liberté d’expression et de pensées, de mouvements, et de choix. Et le choix d’un appartement n’est chose que la jeunesse prend à la légère. Car ce nouveau « chez soi » devra refléter la quintessence même de sa personnalité et de sa vision du monde. Aussi, avec les éléments et principes de la décoration intérieure que sont «  l’espace, la ligne, la forme, la lumière, la couleur, la texture et le motif », un « jeune » fera un arrangement de manière à y trouver son propre équilibre.

Trois idées de décoration d’intérieur ‘’Jeune’’

Approche par l’Equilibre.

Une décoration d’appartement jeune pourrait opter pour la recherche de la justesse de proportions, de la symétrie. Le but de la manœuvre ici est de pouvoir répartir de manière égale l’impact de lumière. Une disposition qui conviendrait à une jeunesse soucieuse, d’ordre, de discipline et de commune mesure. L’occupation cartésienne de l’espace de l’appartement, autour d’un point central, un escalier en colimaçon ou une sculpture, donne tout de suite au visiteur, l’impression de maitrise et de contrôle que vous désirez véhiculer.

Approche par l’Echelle

L’approche par l’échelle est très semblable à celle par l’équilibre. Seulement ici, il s’agira de faire en sorte que la relation entre les proportions de l’appartement et des éléments de décoration soit intégrée de manière harmonieuse. Vous l’aurez compris, l’Harmonie est ici le maitre mot. C’est une approche qui convient à une personnalité jeune introvertie, axée sur des questions d’ordre philosophique, voire spirituelle. La jeunesse elle aussi est un cheminement.

Approche par les contrastes

C’est l’approche idéale pour le jeune « révolutionnaire », celui qui désire par-dessus tout se démarquer et faire valoir sa différence. Ici un point particulier est mis sur les contrastes. Contrastes entre la lumière et l’ombre, entre les couleurs, entre les proportions. C’est l’approche la plus ouverte et qui fait une part belle à la créativité. Dans cette approche vous pourrez tout autant mettre, dans le même espace, l’un en face de l’autre, une œuvre artistique conventionnelle, tableau ou sculpture ; et une œuvre art-déco ou un fauteuil ancien trouvé dans une brocante.