Au moment de se faire une nouvelle manucure, il faut certainement retirer l’ancienne, mais comment enlever son vernis à ongles sans dissolvant quand il n’y en a plus ? Si votre flacon d’isoamyle est vide, ne paniquez pas, car plusieurs autres solutions existent pour vous nettoyer les ongles.

De l’alcool, du vinaigre, de la laque… De nombreuses solutions existent pour vous aider à retirer du vernis, mais lesquelles de toutes agissent avec plus d’efficacité ? Voulez-vous apprendre à enlever votre vernis autrement ? Découvrez ici les meilleures façons pour bien le faire.

1 –De l’alcool pur ou une solution concentrée d’alcool

L’alcool est un puissant désinfectant, mais aussi un bon nettoyant. Toute solution qui en renferme en grande quantité peut jouer ces rôles. Même pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant, de l’alcool pur (alcool isopropylique) ou toute autre solution contenant de l’alcool (éthylène glycol…) peut servir.

Vous avez donc le choix entre les parfums, la vodka ou tout alcool blanc, la laque et bien d’autres produits pour remplacer votre dissolvant. Il vous faut juste frotter vos ongles avec du coton imbibé de l’une ou de l’autre de ces produits et c’est parti pour une nouvelle manucure.

2 –Du vinaigre blanc mélangé à du jus de citron

Comme vous le savez certainement déjà, le vinaigre blanc est très usité pour nettoyer plusieurs objets comme les vitres ou les tables en verres. De même, il peut servir à enlever votre vernis lorsque vous n’avez plus de dissolvant. Pour le rendre plus efficace, ajoutez-y du jus d’une tranche de citron.

Découpez du citron en deux tranches et pressez l’une d’elles dans quelques cuillérées de vinaigre blanc. Ensuite, mettez vos ongles dans le mélange obtenu et maintenez-les trempés pendant quinze minutes. Vous pouvez par moment les retirer pour gratter la couche de vernis pour les enlever plus vite.

3— Un mélange d’eau oxygénée et d’eau chaude

Pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant, l’eau sous une certaine forme et à une certaine température fait aussi l’affaire. L’eau oxygénée est une solution à usage médical, mais qui peut aussi servir de nettoyant. En effet, cette solution mélangée à de l’eau chaude dissout vite le vernis séché.

Pour préparer cette solution, il vous faut pour 10 cl d’eau bien chaude, 20 Cl d’eau oxygénée. Plongez vos ongles pendant 10 minutes dans le mélange obtenu, puis retirez-les par moment pour essayer d’enlever le vernis sur chaque ongle. Veillez à ce que la température de l’eau soit assez élevée pour faire effet. Le vernis s’enlèvera d’autant plus vite.

5— Du vernis à ongles

L’efficacité de cette méthode parait moins évidente que celle des dernières, mais figurez-vous qu’elle marche également. En effet, tout vernis contient du dissolvant, sauf que celui-ci s’évapore très vite au contact de l’air. C’est pourquoi, pour retirer du vernis, il vous faut un nouveau vernis qui se sèche moins vite. Le dissolvant contenu dans le nouveau vernis agira sur le vernis de vos ongles et vous pourrez, en 30 secondes, tous les enlever.

6 –D’autres dissolvants équivalents à celui que vous utilisiez

Tout produit capable de ramollir de la peinture peut également vous être utile. Mais n’usez de cette méthode qu’en dernier recours lorsque vous ne disposez d’aucun autre moyen et avec assez de précautions. Les plus courants sont les diluants de vernis, de peintures et l’acétone.