Avoir une dent cassée représente un réel handicap qui peut entrainer des complications lorsqu’il n’est pas pris en compte. Enfants comme adultes, tout le monde est susceptible de se casser une dent. En effet, cette fracture de la dent peut résulter d’un traumatisme de la mâchoire à la suite d’un d’une chute ou d’un coup, de la mastication, d’une carie non traitée. Elle peut être aussi la conséquence d’une dent dévitalisée, de grincements des dents de façon répétitives ou d’un état de vieillissement naturel des dents. Quelle que soit la cause de votre fracture dentaire, il est indispensable de la conserver puisque vous avez la possibilité de la recoller tant que la fracture ne concerne pas la pulpe dentaire. Mais comment s’y prendre ? Voici pour vous quelques idées pour réussir à recoller votre dent cassée.

Fracture dentaire ; un diagnostic préalable s’impose

Vous venez de casser une dent ? Pas de panique ! Cependant, il vous faut avoir les bons réflexes pour trouver une solution durable à ce traumatisme. En cas de cassure d’une dentaire, vous devez subir un diagnostic clinique. Cela doit se faire avec une radiographie afin de déterminer le niveau de la fracture. En effet, le diagnostic de la fracture dentaire permet de savoir si la racine de la dent n’a pas été atteinte. C’est également un moyen pour savoir si la pulpe dentaire est touchée.

Dès lors que le diagnostic est réalisé et qu’il est bien déterminé que les zones sensibles sont épargnées, les fragments de dents peuvent être recollés. En revanche, lorsqu’il n’est plus possible de recoller les fragments de dent, cette dernière devra être entièrement dévitalisée ou reconstituée.

Techniques pour recoller la dent cassée

La fracture d’une dent est vite arrivée et personne n’est à l’abri de cette fâcheuse situation. Cependant, quel que soit le motif de la fracture dentaire, il vous faut agir en urgence et recourir à un dentiste.

Lorsque vous vous cassez une dent, vous devez récupérer le fragment de dent sans pour autant toucher maladroitement la racine. Puisque la dent est une matière vivante, il faudra la conserver dans du lait, du sérum physiologique ou dans un film plastique alimentaire. Au cas où vous n’auriez pas ces possibilités, il est conseillé de garder la dent cassée dans votre bouche au contact de la salive, car, rappelons-le, la dent est une matière vivante et elle ne court aucun risque en étant au contact de votre salive.

Bon à savoir : pour garder la dent cassée en état, évitez de la mettre dans du papier ou dans l’eau.

Le recollage de la dent a un avantage esthétique, car l’opération assurera une harmonisation parfaite. La dent présentera cependant un aspect fissuré.

Par ailleurs, il est possible de combler la dent fracturée grâce au composite. En effet, cette solution est préconisée lorsque le fragment conservé n’est plus utilisable. Pour ce faire, votre dentiste devra combler le trou afin de réparer la dent.

La fracture dentaire peut arriver à tout le monde, petit et grand. Mais quand cela arrive, il est préférable de consulter un dentiste qui saura en fonction de son expertise, vous prodiguer les soins adaptés et recoller la dent. Pour cela, il devra tenir compte de la gravité du mal afin de proposer les meilleures solutions possible. Ainsi, vous retrouverez un sourire radieux.