Les économies du numérique ont introduit de nouveaux paradigmes dans le monde des affaires. Avec de nouvelles normes introduites au niveau de la manière de gérer les collaborateurs et d’opérer des recrutements. Mais aussi, au niveau de la façon de vendre ses biens et produits, en passant bien entendu par les moyens de communication ou de publicité. Désormais, les termes comme ‘’blog’’, ‘’article’’, ‘’hit’’ ‘’vue’’ ou ‘’trafic’’ prenaient un sens nouveau et référaient  à des concepts bien précis.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la phrase, « Je déteste quand Voldemort utilise mon gel douche sans me demander mon autorisation ». Une phrase clé pour augmenter votre « notoriété », celle de votre site ou de votre blog, ou plus vraisemblablement, pour profiter du trafic généré par le Google Suggest.

Mais de quoi il retourne ?

« Je déteste quand Voldemort utilise mon gel douche sans me demander mon autorisation » est un « reste de page ». Autrement dit, il réfère à des pages de réseaux sociaux, notamment de Facebook, ayant obtenu un grand nombre de visiteurs, même si n’étant plus viables. Du coup, l’outil de prédictions de Google, le ‘’Google Suggest’’ parce que la phrase a été sollicitée à maintes reprises, l’a enregistrée comme étant une finalité de recherche possible

Le Google Suggest, ou plus simplement prédictions de recherche, est un algorithme développé par le géant du web pour vous permettre d’aller plus vite dans vos recherches. L’algorithme utilise donc les phrases ou les mots clés, (vous savez les mots souvent en gras dans les articles sur les sites !!), pour vous proposer des pages. Ainsi, il suffit de taper  « Je déteste … » pour que le moteur de recherche vous termine la phrase par, « quand Voldemort utilise mon gel douche sans me demander mon autorisation ». Cliquez sur la suggestion et tous les articles, sites ou blogs qui ont traité de la « question », ou inséré la phrase ‘’magique’’ dans leur code html, apparaissent dans les résultats de recherche.

Et c’est justement ce ‘’pouvoir  de suggestion’’, qu’il serait judicieux d’utiliser lorsque qu’on voulait générer du trafic, vers son site ou son blog. Car si la phrase aussi étrange qu’elle puisse paraitre est aussi présente dans les suggestions de Google, c’est parce qu’un grand nombre d’internautes l’avait recherché ou l’avait accepté comme suggestion de recherche. Du coup, il est donc possible d’augmenter votre visibilité sur internet en vous associant en quelque sorte à « Voldemort ». Et ce peu importait que vous détestiez ou pas, qu’il ait ou non « utilisé votre gel douche sans votre autorisation ».

Cette astuce gardée secrète par les professionnels du référencement web, fait partie des nouvelles stratégies de communication induites par les économies du numérique abordées plus haut. Des économies qui prenaient de plus en plus de volumes eu égard au contexte de crise sanitaire qui frappait le monde. Et comme vous pouvez le voir, cette astuce n’est pas très difficile à comprendre ou même à mettre en pratique. Puisque, comme vous avez pu le constater, en lisant cet article vous avez été plongés en plein dedans !