Le marketing est au cœur de toute entreprise prospère. Avoir un bon produit peut entraîner des ventes répétées, mais le marketing est la première étape pour faire connaître votre marque.

Voici donc trois stratégies pour vous aider à stimuler votre marketing, quel que soit votre budget.

Mettre en place des « box par abonnement »

Qu’il s’agisse de vin, de sucreries ou de macarons, il existe désormais une box par abonnement pour à peu près tout. Envoyées chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre, les box par abonnement sont des collections de produits de niche destinées à cibler des personnes ayant des intérêts spécifiques. Si elles sont utilisées correctement, elles peuvent constituer un complément très efficace à votre stratégie de marketing.

Alors que les dégustations et les démonstrations en magasin touchent les personnes qui se trouvent dans un magasin à un moment précis, les box par abonnement ont une influence bien plus grande. Elles sont utilisées pour cibler votre client idéal et faire connaître votre marque à de nouvelles personnes, même celles qui se trouvent en dehors de votre niche.

Si votre marque propose constamment de nouveaux produits intéressants, comme des saveurs de bonbons uniques ou différents mélanges de café, vous pouvez même créer vos propres box d’abonnement.

Le sponsoring ou don à des événements communautaires

Le sponsoring d’événements présente de multiples avantages en termes de marketing. Non seulement vous participez à des événements qui ciblent votre clientèle idéale, mais cela accroît également la responsabilité sociale globale de votre entreprise. La responsabilité sociale dans les affaires est l’idée que les activités lucratives d’une entreprise doivent être contrebalancées par des activités qui apportent un avantage à la société. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les petites entreprises qui cherchent à s’établir sur les marchés locaux.

L’un des moyens les plus simples de participer à des événements communautaires est de fournir des échantillons gratuits. Bien que la distribution d’échantillons ne semble pas être la stratégie de marketing la plus efficace pour les petites entreprises (après tout, vous dépensez de l’argent sans aucune garantie de rendement), elle peut donner un coup de pouce considérable à votre entreprise. Il a été démontré que les échantillons augmentent les ventes, dans certains cas jusqu’à 2 000 %.

Le marketing d’influence

Quel que soit le type de produit que vous vendez, il existe un influenceur de niche qui correspond parfaitement à votre marque. Les influenceurs utilisent leurs réseaux sociaux, leurs blogs et leurs sites web pour atteindre des milliers, voire des centaines de milliers, d’abonnés chaque jour.

Trouver le bon influenceur se résume à quelques facteurs clés : leur portée, leur pertinence, leur engagement et leur authenticité. Si vous pouvez identifier des influenceurs partageant les mêmes valeurs que votre marque, il y a de fortes chances que leurs abonnés s’intéressent à vos produits. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à considérer les avis des influenceurs comme plus authentiques et ont plus de chances d’acheter les produits qui leur sont recommandés.