Un arbre magique sans trop de dégâts!

C’est pas un secret, je n’aime pas faire du ménage.  Même que je déteste ça.  Mais malheureusement, j’adore faire des trucs qui me donnent du ménage à faire, comme du bricolage. J’ai une liste Pinterest interminable à essayer et mes enfants sont toujours heureux d’entreprendre un nouveau projet.

Quand les gens de chez Bounty m’ont offert d’organiser un après-midi de bricolage j’ai bien évidemment dit oui.  Et je savais exactement le projet que je voulais faire avec mes enfants et leurs amis : un arbre magique. L’an dernier j’avais fait un bâton magique avec ma plus grande et ça avait été un succès, je savais donc que l’arbre serait apprécié … et causerait un peu (!) de dégâts à la maison.  Parce que 7 enfants (énervés), un seul adulte et un projet qui implique de la peinture acrylique en grande quantité ce n’est pas une question de savoir s’il va y avoir un dégât, c’est plutôt de savoir quand.  Je me suis donc préparée, pour minimiser la partie ménage qui allait suivre.Arbre magique  #bricolez avec Bounty
Vaut mieux prévenir que guérir dit l’adage, c’est ce que j’ai fait.  Quand j’ai préparé la table, je me suis assurée que chaque enfant avait à portée de main ce qui lui fallait, j’ai mis des Bounty sous les palettes de peinture et les pots puis je leur ai rajouté un essuie-tout chacun afin qu’ils puissent s’essuyer .  Parce que mes enfants sont comme ça : ils vont s’essuyer sur la première chose qu’ils vont trouver : la nappe, leur chaise, leur chandail.  En leur fournissant quelque chose d’assez résistant, même mouillé, pour leurs p’tits doigts et leurs pinceaux je m’épargnais pas mal de ménage et de lavage pour la suite!

Arbre magique  #bricolez avec Bounty

L’arbre magique maintenant.  Pour réaliser notre arbre nous avions besoin de:

1 petit pot (j’ai trouvé de jolis contenants à poignées au Dollarama, pratique pour le transport)

1 branche d’arbre (si vos enfants ressemblent aux miens, ils adorent en ramasser un peu partout, c’est pas trop compliqué à trouver)

1 boule de styromousse

Du sable

Des petits cailloux décoratifs

De la peinture acrylique

De la peinture brillante ( trouvée au Dollarama, encore!) : c’est la touche finale pour que l’arbre soit magique, mais c’est pas obligatoire.

 

La marche à suivre.

Arbre magique  #bricolez avec BountyCoupez la boule de styromousse en deux.  Mettez là dans le pot.

Arbre magique  #bricolez avec BountyPlantez votre branche dans la demie boule.

Arbre magique  #bricolez avec BountyRecouvrez de sable.

Arbre magique  #bricolez avec BountyPeinturez à votre guise.  C’est vraiment l’avantage de ce projet, chacun peut faire ce dont il a envie.  Et même les plus petits peuvent participer.  J’avais suggèré aux enfants de faire des petits bouts de couleurs, mais ils m’ont surpris en faisant toutes sortes de choses, comme des motifs.

 

Arbre magique  #bricolez avec BountyJe vous suggère pour les plus petits de prendre des branches sans trop de petits bouts, parce qu’ils ont tendance à casser si on est pas trop délicat.  Vous laissez les enfants remplir leur arbre.

 

Arbre magique  #bricolez avec BountyAttention, plus votre branche est haute, plus les risques de dégâts sont élèvés.  Parce que ça se peut que les enfants se mettent debout sur leurs chaises.

Arbre magique  #bricolez avec BountyOu encore qu’ils s’installent par terre pour avoir plus de place et de facilité.  Renversant au passage de la peinture et des verres d’eau.

Arbre magique  #bricolez avec Bounty

Mais si vous leur avez fourni de quoi s’essuyer, les dégâts devraient être limités.  Et faire une deuxième oeuvre d’art (que les enfants voulaient garder!)

Arbre magique  #bricolez avec BountyUne fois l’arbre peinturé, vous pouvez rajouter de la peinture brillante pour ajouter de la magie. Puis on verse les petits cailloux décoratifs pour cacher le sable.

Arbre magique  #bricolez avec Bounty

Le résultat final est plutôt chouette!

Arbre magique  #bricolezavecBountyÇa fait une décoration parfaite pour l’entrée de la maison ou encore pour la cabane dans la cour arrière!

Arbre magique  #bricolezavecBountyComme il y a plusieurs branches à peinturer, il y a des petites gouttes de peinture qui s’infiltrent un peu partout. Je vous suggère donc de prévoir une deuxième activité ou une collation pour occuper les enfants pendant que vous essuyez la peinture. Parce que c’est beaucoup plus facile à faire partir lorsque ce n’est pas encore sèché.  Avec la préparation que j’avais faite, ça m’a pris un gros 10 minutes à remettre ma cuisine en état.

Si après avoir fait votre arbre magique vos enfants ont encore envie de bricoler, sachez que vous trouverez d’autres idées sur le site de Bounty!

 

Décharge : Je suis une blogueuse du programme maman P&G. En tant que membre de ce groupe, je reçois des produits et j’ai un accès privilégié à des événements et des offres exclusives de P&G. Les opinions exprimées dans ce blogue sont les miennes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *