S’occuper, tout l’été (sable lunaire deux façons)

KinderMoi, dès que l’école se termine je laisse aller un soupir de soulagement. J’aime tellement le pas de routine. La grasse matinée, les journées où on décide de faire ce qu’on veut sur un coup de tête. Mais bon, été pas été, routine ou pas, faut quelques fois faire des affaires plates, comme le ménage. Comme je suis d’une nature très paresseuse, je me sers de mes esclaves enfants pour y parvenir plus rapidement et retourner au trucs plus amusants.

La mère rusée que je suis aime bien varier ses tactiques pour que le ménage soit plus rapide (parce que quiconque a des enfants vous dira que si vous dites à vos enfants de ramasser la salle de jeux, ils comprennent pas mal tous de jouer avec toutes les choses qu’ils trouvent et de rendre le processus interminable.) : parfois, s’il pleut, je leur fais la promesse d’un peu de temps d’écrans, d’autres fois je leur dis que dès que tout sera terminé ils pourront invité un ami et quand la tâche semble insurmontable je les soudoie avec mon arme ultime … les oeufs Kinder!  Parce qu’il n’y a rien comme la promesse de chocolat et d’une surprise pour les faire activer.

Bon, une fois que les affaires plates sont derrières nous, on fait plein d’affaires pas mal plus intéressantes.  Je vous partage une des activités qui a eu beaucoup de succès cet été : le sable lunaire.  Ça marche avec les petits et les grands, les gars et les filles, et on le ressort souvent.  Bon comme je suis cheap, j’ai fait ma version maison pour une fraction du prix de celui vendu en magasin. En fait, on a fait deux versions différentes : une plus drôle à faire et l’autre qui donne un meilleur résultat.

Commençons par la plus drôle : celle avec de la crème à barbe.Sable lunaire maison

Vous aurez besoin de :

1 contenant de crème à raser

Environ 4 tasses de fécule de maïs

Colorant (optionnel)

 

(À noter vous pouvez couper la recette en deux, mais ici avec la gang d’enfants qui trainent souvent dans ma cour, c’était le minimum!)

 

Sable lunaire maisonVous commencez par vider la crème à raser dans un contenant de votre choix (nous, on a choisi quelque chose avec un couvercle pour le rangement).

Vous ajoutez quelques gouttes de colorant si vous le désirez et vous mélangez.

Sable lunaire maisonVous ajoutez ensuite la fécule de maïs graduellement en continuant de brasser avec les mains.  Ça a provoqué de nombreux fous rire chez nous!  Ajoutez de la fécule jusqu’à obtenir la bonne texture !

Et voilà.

Sable lunaire maison

L’autre version est plus simple et moins coûteuse.

Sable lunaire maison

Vous avez besoin de :

8 tasses de farine

1 tasse d’huile de bébé (on m’a dit que certaines autres huiles fonctionnaient aussi, mais je n’ai pas testé)

 

Sable lunaire maison

Tout ce que vous avez à faire c’est de mettre 8 tasses de farine dans un contenant et d’y ajouter l’huile.  Mélangez.

 

Sable lunaire maison
Ça a tellement été un succès chez nous que j’ai songé à vider le carré de sable pour le remplir de cette mixture.  Chéri m’a fait remarqué que si les enfants oubliaient de remettre le couvercle avant la pluie je regretterais probablement mon idée.  Ouin.

Je vous suggère de faire cette activité à l’extérieur, parce que même si ça ne tâche pas, ça fait un peu (!) de dégâts.  Mais ça vaut la peine de l’essayer, nous depuis le début de l’été c’est une activité dont les enfants ne se tannent pas.

Si vous êtes à la recherche de d’autres activités pour occuper vos enfants à petit prix je vous invite à visiter la page Facebook de Kinder.  Chaque vendredi on y partage des idées d’activités gratuites à faire avec vos petits.

 

Décharge : Je suis une #KinderMaman qui fait partie de l’équipe d’influenceurs de KINDER ; vu mon affiliation avec Kinder Canada, j’obtiens des avantages spéciaux et des produits. Toutes les opinions énoncées sont les mienne.

6 commentaires

  1. J’ador l’idée de la crème à raser. Moi l’année passée, j’ai fait celle avec de la farine et de l’huile d’olive au lieu de l’huile de bébé. Elle se conserve très bien. Les éducatrices à la halte l’ont même adopté comme activité. Par contre c’est très granuleux, mais ce que j’ai compris la votre aussi. Moi j’ai même égrainer un peu de crai (extérieure) pour ajouter la couleure. C’est le site internet qui le suggèrais. Mais comme je suis pas patiente pour c’est truc là et que ma fille est encore trop jeune pour utiliser soit une râpe à fromage ou autre outil coupant, il n’y en a pas beaucoup et il y a des gros morceaux ce qui est un peu moins agréable. J’ai aussi reçu (ma fille à reçu) du sable lunaire (le vrai) et la texture est complètement différente donc c’est ahréable de faire les 2.
    Combien de temps dirais tu que celle avec la crème à barbe se conserve??

    1. Celle avec de la crème à raser est un peu plus collante, pour la texture j’aime mieux celle avec de la farine. Pour le temps de conservation je ne saurais dire, parce que les enfants ont oublié le couvercle avant la pluie après 1 semaine … oups! Mais au moins une semaine ha! ha!

  2. C’est tellement la vie les oeufs Kinder, on devrait toute être subventionnée par Kinder moi je pense. Savais-tu qu’ils étaient interdit aux USA?
    Je fais le sable de lune prochainement promis 🙂

  3. Fait la version farine. Ça a été super jusqu’à que mon deux ans et demi décide d,en lancer dans les yeux de ma trois ans et demi… mais bon, c,est la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *