Saumon inspiré!

Saumon sur planche de cèdre avec pâte de cari Pataks

Le 8 août dernier, Le voyage de cent pas prennait l’affiche au cinéma.  Je ne vais pratiquement jamais au cinéma.  Genre une fois par 2 ou 3 ans.   Mais là, les gens de Pataks nous donnaient la chance d’aller voir ce film, l’histoire d’une famille indienne qui déménage en France, dans un petit village, pour s’ouvrir un restaurant en face du populaire restaurant de Madame Mallory.

J’ai demandé à ma soeur et à ma mère si elles avaient le goût de faire une sortie de filles.  Et comme elles sont gentilles (tsé, au cas ou elles me lisent faut que je le mentionne!) elles ont accepté.   Alors j’ai soupé, laissé les enfants à mon chum et je suis partie en ville pour la représentation.

Je suis pas une critique de cinéma, je l’ai dit, je n’y vais jamais, mais je peux vous dire une chose : le film m’a donné faim.   Et j’avais très bien mangé avant là.    Tout avait l’air délicieux, et ma soeur m’en a fait la remarque en sortant : ça donne le goût de manger indien.

Dans le film – sans dévoiler les punchs – on a droit à des plats traditionnels auxquels on ajoute une touche d’indien.   Ça m’a donné envie de faire la même chose à mon tour.

Cette semaine là, j’avais prévu mangé mon classique saumon sur planche de cèdre.   Facile à faire, apprécié de tout le monde.  Et je me suis dit que c’était un excellent plat à pimper.   Mon chum – le critique officiel de ma cuisine – a été enchanté, alors je vous partage mon classique revisité!

 

Saumon à l’indienne sur planche de cèdre

Vous aurez besoin de :

– Une planche de cèdre

–  Un filet de saumon (ou de truite saumonée)

– Un citron

–  Pâte de cari Madras de Pataks. (plus ou moins 100 ml selon la grosseur de votre filet de saumon)

–  3 à cuillère à table d’eau

Préparation facile :

-Faire tremper la planche de cèdre au moins 3 heures dans l’eau

–  Dans une poêle, faire chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frétille.

–  Ajouter la pâte de cari, faire cuire quelques minutes.

–  Mettre le filet de saumon sur la planche de cèdre.

–  Badigeonner le filet de saumon avec la pâte de cari.

– Couper le citron en rondelle et mettre les tranches sur le saumon.

–  Faire cuire sur le BBQ, à puissance moyenne-élevée, environ 30 minutes.  (encore une fois, c’est selon la grosseur de votre filet)

–  Servir !  (Ici on a accompagné de riz, pain Naan et zucchini – le légume, pas ma fille !)

« Divulgation : Je participe au programme des ambassadrices Patak’s organisé par Mom Central Canada et j’en retireq uelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *