Questions

Zucchini a commencé sa phase du pourquoi à deux ans et n’a jamais vraiment cessé. On lui a acheté des livres pour alimenter sa curiosité, à son plus grand bonheur, mais elle semble toujours trouver des questions supplémentaires. Comment on recycle le papier? Comment les plombages empêchent les caries de grandir? Comment la manette du XBox de Papa arrive à contrôler la console? Bref, toujours plus de questions, parfois un peu étranges, et évidement elle ne se contente pas de réponses peu élaborées!

Au déjeuner, avant de partir à l’école, Zucchini est songeuse. Elle me regarde et me demande : Maman, avant qu’il y aie des adultes ici, comment ca s’est passé?

Bon, il est 6h du matin, je lui répond qu’avant nous il y avait d’autres adultes, nos grands-parents, nos arrières grands-parents etc.

Non, maman, tu ne comprends pas. Il a fallu que ca commence un jour. Au début comment ca s’est passé?

Euh, va demander à ton père, il va t’expliquer? La métaphysique, à 6h du matin, c’est un peu rough, ça me rappelle mes années d’université! Après ca, qu’on ne vienne pas me dire que mon bac en philo ne sert à rien!

2 commentaires

  1. Hahaha!!! Ma fille de 4 ans m’a demandé la même chose d’une autre façon… « Comment est faite la vie maman? » Heu… j’ai commencé par lui dire que ce sont les papas et les mamans qui font les bébés etc… « NOn maman!! Avant les papas et les mamans, c’est comment qu’est arrivée la vie? » OMG!!! Je pense qu’il est trop tôt pour parler du big bang, de la théorie de l’évolution et de la question « oui mais QUI a créé tout ça? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *