Un moniteur pour bébé permet d’écouter ou de voir votre bébé lorsqu’il ne se trouve pas dans la même pièce que ses parents. Il peut vous donner la tranquillité d’esprit pour pouvoir entendre chaque gargouillis, bégayer ou pleurer. Si vous souhaitez en acheter un, voici quelques points dont vous devez considérer.

Quelles fonctionnalités recherchez-vous ?

Lorsque vous cherchez un moniteur pour bébé, vous devez savoir qu’ils offrent diverses fonctionnalités, ce qui peut varier d’une marque à une autre. Voici certaines fonctionnalités que vous pouvez rencontrer chez un magasin :

  • Affichage du son des lumières mobiles

Certains moniteurs affichent les sons de votre bébé via un affichage des lumières, de sorte que vous pouvez toujours vérifier votre bébé, même si le volume est baissé ou éteint.

  • Deux canaux

Un choix de canaux réduit les interférences captées par votre moniteur et améliore la réception.

  • Facilité de talk-back

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez laisser votre bébé dans une poussette priam et lui parler depuis la cuisine par exemple.

  • Capteur de température

Il vous indique la température de la chambre de votre bébé. C’est une fonction utile si vous êtes particulièrement inquiet de la surchauffe de votre bébé.

  • Pad capteur

Certains moniteurs ont un pad capteur qui passe sous le matelas et déclenche une alarme si votre bébé cesse de bouger ou de respirer.

  • Fonctionnement sur secteur ou sur batterie en option

Cela vous permet de brancher le moniteur sur le secteur ou d’utiliser la batterie, ce qui est particulièrement utile si vous voyagez à l’étranger.

  • Une veilleuse sur l’unité bébé

Les veilleuses apporteront une lueur réconfortante à la chambre de bébé.

  • Avertissement de faible puissance et/ou hors de portée

Cela vous permet de savoir si les moniteurs sont à une distance appropriée les uns des autres afin que la réception puisse être captée.

Il existe également des moniteurs sensoriels qui peuvent détecter les mouvements et la respiration de votre bébé. Une alarme retentit si aucun mouvement n’est détecté dans un court laps de temps.

Les moniteurs pour bébés ont tendance à varier d’un modèle à l’autre, mais tous ont un minimum de deux unités. Une unité est placée là où votre bébé dort. Cela capte et transmet les sons qu’il fait à l’unité près de chez vous.

Un moniteur à capteur et mort subite du nourrisson

Les moniteurs à capteur sont commercialisés comme un outil de protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson. Lors que bébé est dans une poussette yoyo2 6, vous pouvez attacher le moniteur à capteur à sa poitrine. Le coussin ou le capteur vérifie la respiration de votre bébé et le moniteur émet une alarme si aucun mouvement n’est détecté.

De nombreux parents utilisent ces moniteurs pour la tranquillité d’esprit, mais rien ne prouve que l’utilisation d’un moniteur à capteur prévienne le SMSN. Certains parents ont également constaté que l’utilisation de ces capteurs les rendait trop inquiets pour leur bébé.

Cependant, il n’y a absolument aucun mal à acheter un moniteur à capteur si vous en voulez un. Si cela vous apaise et vous donne une plus grande confiance, l’achat d’un moniteur à capteur pourrait être la bonne option pour vous.