Planifiez votre hiver!

cAvertissement :  ce billet contient beaucoup de photos.  Et je me suis retenue. C’est pas de ma faute, c’était trop beau!

 

Nous avons été invités, moi et ma famille, à aller passer une fin de semaine dans un chalet de Duchesnay, un des établissements du réseau de la Sépaq.   Honnêtement, j’associais la Sépaq à l’été, je ne sais trop pourquoi.  J’ai été ravie de voir que c’était également un réseau qui nous permettait de planifier notre hiver.

En effet, j’ai eu le plaisir de découvrir que la Sépaq offrait une foule d’activités pour nous permettre d’aller jouer dehors -et un peu à l’intérieur -, même l’hiver.

Chalet Sépaq

Mais, commençons par le commencement.   On a été invités à y passer la fin de semaine, donc nous avions droit à l’hébergement.   Il y a plusieurs possibilités à Duchesnay :  L’Auberge (classée 4 étoiles!) avec les chambres qui ont toutes une vue sur le lac St-Joseph. Les trois pavillons, situés près de l’Auberge, qui offrent 40 chambres avec salles de bain privées.  Les pavillons peuvent être réservés en entier ou par chambre.   Ensuite il y a les chalets, il y en a 14, tous situés en bordure du lac St-Joseph, qui peuvent acceuillir de 4 à 10 personnes.  Finalement, les refuges, il y en a 5 qui sont situés en pleine forêt, accessibles en ski ou en raquettes.

En hiver, les parcs nationaux du réseau Parcs Québec offrent de l’hébergement en chalets, en yourtes et en camps rustiques.

Chalet SépaqPour notre part, nous avons passé la fin de semaine dans un chalet.  D’abord je dois dire que c’est génial, parce qu’avec 4 enfants, l’hébergement est parfois compliqué.  Ok, souvent.  Cette fois ci, aucun problème, de la place pour coucher 6 personnes.  (Et si vous avez une plus grande famille, ou que vous voulez y aller avec d’autres amis, pas de problèmes, il y a des chalets pour loger jusqu’à 10 personnes!)

Les chalets de Duchesnay sont géniaux :  électricité, cuisine complète, eau courante, télévision.  Tout ce que nous avions à apporter c’était notre nourriture … et notre jeu d’Uno qui a servi toute la fin de semaine au grand bonheur de tous.

 

Chalet Sépaq

 

 

Chalet SépaqMes enfants étaient prêts à y déménager! Ils étaient sous le charme des installations.  Et j’avoue que j’y serais restée moi aussi.   C’était confortable et quel bonheur de rentrer de dehors et de s’installer au coin du feu!

Parce que c’est un autre avantage, les chalets sont situé dans un terrain de jeux!  Toutes les activités sont situées à proximité et c’est facile de sortir pour s’amuser et de revenir se réchauffer.   Et des activités il y en a plein!

D’ailleurs, si vous êtes hébergés dans un des centres de ski de fond de la Sépaq, l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit.  Vous n’avez qu’à présenter votre réservation pour obtenir vos billets.

 

 

Ski de fond Sépaq

Il y a 7 centres de ski de fond dans le réseau Sépaq :  les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka. Le Camp Mercier et Duchesnay.  Ils offrent des sentiers entretenus mécaniquement dans un décor enchanteur.  Nouveauté cette année :  pour les enfants de moins de 17 ans l’accès est gratuit et la location d’équiment aussi, que vous soyez en séjour ou non .  Quelle belle façon d’introduire les enfants à ce sport.

 

Ski de fond Sépaq

Et c’est ce qu’on a fait!  On est parti avec les quatre petits dans les sentiers.  Si les deux plus jeunes se sont contentés d’une petite randonnées avec Chéri, les deux plus grandes ont elles fait plus de chemin et on pu découvrir la beauté des sentiers.

 

C’était magnifique et plaisant.  D’ailleurs mes filles m’ont fait promettre d’y retourner.

 

Sépaq

Ce n’est pas tout ce qu’on a eu la chance d’essayer, parce que Duschesnay offre beaucoup d’activités.

Glissade Sépaq

 

Les enfants ont adoré la glissade, possible de jour comme de soir.  Quel bonheur que d’aller glisser en famille avant de rentrer souper.

 

 

On y retourné à plusieurs reprises au cours de la fin de semaine!

 

On a également fait une sortie de filles – laissant les garçons faire la vaisselle au chalet – en allant se promener en raquettes.  Les sentiers sont aussi gratuit, que vous soyez en hébergement ou non,  pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial et vous pouvez louer l’équipement sur place.

Différents sentiers sont offerts avec divers degrés de difficulté. Notre randonnée a été très appréciée de tous, les filles ont admiré les paysages, pris des photos et essayé de deviner à quel animal appartenaient les traces que l’on croisait.

31

 

Comme je voulais être certaine que tout ce petit monde me laisse faire la grasse matinée le lendemain, après notre randonnée nous sommes allées faire un tour à la patinoire ensuite.   Il y a aussi une patinoire à Duchesnay, pour le plus grand bonheur de mes enfants qui adorent patiner.  Des patins sont disponibles pour la location si vous en avez besoin et il y a un chalet chauffé pour chausser vos patins juste à côté.  On peut aussi y jouer au hockey.

Tir à l'arc Sépaq

 

Duchesnay n’offre pas seulement des activités extérieures.  Au grand bonheur des petits comme des grands, nous avons eu droit à un cours de tir à l’arc.  Ce fût une activité appréciée de tous.  Mon fils était particulièrement heureux d’essayer un vrai arc et ma grande elle, particulièrement fière d’être meilleure que ses deux parents (on ne peut pas avoir tous les talents!).

 

12552246_133444787036164_493019581_n

Ah, et il ne faut pas oublier la piscine.  Après souper, rien de tel que d’aller faire une petite saucette dans la piscine chauffée de l’Auberge, pendant que les garçons font la vaisselle et nous préparent un feu.

 

Ce fût une fin de semaine mémorable, dès notre retour à la maison les enfants m’ont demandé si on pourrait y retourner.  Je suis tombée sous le charme de Duchesnay – qui est en plus pas très loin de chez moi et à 30 minutes de Québec – et nous prévoyons assurément y retourner en famille.

 

Pour profiter de votre hiver, la Sépaq vous offre une sélection d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres.  Visitez la section consacrée à l’hiver sur le site pour en apprendre plus sur les différentes possibilités et planifiez votre hiver, vous verrez c’est fantastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *