Pain facile pour parents occupés

aMon premier congé de maternité.  Zucchini était un bébé très peu demandant, je n’avais pas d’autres enfants, alors j’avais bien du temps pour commencer toutes sortes d’affaires.   Je m’étais donc mis dans la tête que je ferais mon pain.

C’était il y a  9 ans.   Pinterest n’existait pas.   Dans ma tête, l’affaire la plus compliquée dans le processus, c’était d’acheter une machine à pain.  Ce que j’ai fait.

Pour rapidement me rendre compte que même si ma maison sentait délicieusement bon, le pain lui était hum, très loin de ce que j’avais envie de manger.  Après quelques temps, la machine s’est retrouvée dans le fond d’un garde-robe à ramasser la poussière.  J’ai recommencé à aller à la boulangerie.

Puis je suis déménagée en campagne, là ou les boulangeries se font pas mal plus rares.  Je me suis donc dit que c’était un excellent moment pour me relancer dans mon aventure de pain maison.   J’ai consulté quelques blogues, fait des recherches sur Pinterest et je suis venue à la conclusion que j’étais capable de faire un pain style artisan avec très peu d’efforts, sans la machine à pain, donnée depuis longtemps.

J’ai testé plein de recettes et je vous présente la mienne, qui correspond à tous mes critères : facile à faire,  un investissement de temps minimal, pas de pétrissage et un pain qui n’est pas trop compact.

Pain facile pour parents occupés

Ingrédients

  • 1 1/2 cuillère à table de levure rapide
  • 3 tasses d’eau chaude
  • 1 cuillère à table de sel
  •  6 1/2 tasses de farine
  • 1 jaune d’oeuf (facultatif)
  • semoule de maïs (facultatif)

 

Préparation

  • Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau chaude.

b

  • Ajouter le sel et la farine et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y aie plus d’ingrédients secs.    Vous pouvez le faire à la main, je le fais au mélangeur parce que je suis paresseuse.c
  • Recouvrir le bol d’un linge à vaisselle et laisser la pâte lever pendant environ 2 heures.  Le bol devrait être dans un endroit relativement chaud.  d
  • Après deux heures, la pâte devrait avoir approximativement doublé de volume.e
  • Ensuite, préparez deux morceaux de papier parchemin que vous allez fariner.   J’insiste, farinez les.  La fois ou je me suis dit que ce n’était pas nécessaire, j’ai regretté.   Farinez vous aussi les mains, et séparez la pâte en deux, faites en deux boules que vous déposez sur chaque morceau de papier parchemin.

 

  • Laissez lever pendant 40 minutes (à découvert).

 

  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 450.  Mettez au centre une pierre à pizza ou si vous n’en avez pas, une tôle à biscuits tournée à l’envers.  Sur la grille du bas mettez un récipient qui pourra contenir de l’eau (j’utilise un moule à gâteau rectangulaire comme ça.)  Ils doivent être dans le four pour au moins 20 minutes avant que vous mettiez votre pain à cuire.f
  • Après le 40 minutes, à l’aide d’un couteau, faites trois incisions sur le dessus de vos miches.   Badigeonnez les à l’aide du jaune d’oeuf (ça donne une croûte dorée) et soupoudrez les de semoule de maïs (ça donne un petit crounch!) .

 

  • Pour les soulevez du papier parchemin, utilisez une spatule à pizza ou encore une planche à découper très mince (je prends celles du Dollarama , minces comme un carton)

 

  • Mettez votre miche sur la pierre à pizza ou sur la tôle à biscuits.  Mettez une tasse d’eau dans votre récipient au four.  Fermez la porte rapidement.g
  •   Faites cuire environ 25 minutes.   Savourez!

 

Vous aurez 2 bonnes miches, qui se conservent environ 3 jours.  Chez nous, on en prend une pour le souper, l’autre pour des rôties pour les deux prochains jours.

 

 

 

 

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que le linge a vaisselle doit être sec ou humide?
    Dans le doute, j’ai mis sec et ça n’a pas du tout lever 🙁

    Mon eau était peut-être trop chaude?
    La levure vient d’être acheter et donc pas trop vieille…
    Aussi, la pâte a coller énormément dans le fond de mon bol, vraiment difficile de l’enlever!

    Je fais lever séparé en 2 boules pour le moment. Donc, à suivre… Mais j’ai l’impression que ce sera un désastre…

    Il doit y avouoir une malédiction sur la famille escargot pour qu’on rate tous nos essai pain…

    Merci

    1. Le linge doit être sec.

      Est-ce que c’était de la levure rapide? Il y a deux sortes (peut-être plus) de levure. Faut vraiment prendre celle instantanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *