Mon carnet de fromages d’ici

5

 

Ça m’arrive régulièrement de me dire que je ne suis pas une vraie adulte. Comme lorsqu’on m’invite dans un vins et fromages, et que je me dis “ah non” parce que je vais encore devoir justifier 3254 fois le fait que je n’aime pas le vin.

 

Mais j’aime le fromage par exemple! Et c’est pour ça que lorsqu’on m’a offert de tester l’application Mon carnet Fromages d’ici j’ai dit oui sans hésiter.

1

Alors pour l’essayer, j’ai évidemment choisi de faire… un vins et fromages! Ok, pas vraiment. J’ai plutôt choisi de faire un pique-nique avec le voisinage, c’est-à-dire avec plein d’enfants toujours heureux de manger dehors.

2

Les enfants étaient très, très, très énervés devant la table des fromages et leurs verres de « vin » (jus de raisin). Verdict : Ils sont SUPER bons les fromages. Bon, ils n’ont pas osé goûter au bleu, mais pour le reste, ils ont tout dévoré. Leurs coups de cœur : Le Seigneur de Tilly et le Saint-Honoré (un fromage de par chez nous.)

3

Les adultes, nous, on a goûté à tout. Bon, pas tous les adultes, il y en a certains (lire moi!) qui comprennent les enfants qui n’avaient pas envie de goûter au Bleubry. Mais j’avais un goûteur professionnel, mon chum, qui m’a assuré qu’il était très bon. Je le crois sur parole!

4

L’application elle? C’est génial. On peut faire une dégustation du fromage et noter nos observations au fur et à mesure, selon les qualificatifs proposés par Mon carnet. À la fin, il y a aussi possibilité de voir l’opinion des autres.

Screenshot_2014-10-05-12-15-45

Par contre, ce que je préfère, ce sont les fiches descriptives des fromages. On y voit le profil sensoriel (parfait avec les enfants – ou les adultes – qui sont un peu plus difficiles, ça permet de choisir des fromages au goût subtil), les commentaires des autres utilisateurs, des suggestions d’accompagnements selon les pastilles de goût de la SAQ (parfait pour les vrais adultes Haha!) et des petits trucs pour chacun des fromages. Par exemple, cette fois-ci, avec les enfants qui redemandaient du fromage Le Seigneur de Tilly, ça m’a permis de trouver des idées de fromages avec le même profil de saveur pour faire de nouvelles découvertes pour la prochaine fois.

Screenshot_2014-10-05-12-17-17

 

Il y a possibilité de faire des recherches avec différents critères : par fromagerie, par région, par catégorie (comme la texture).

Screenshot_2014-10-05-12-12-24

Ma fonction favorite : selon vos goûts, Mon carnet vous proposera de nouveaux fromages à découvrir. Moi qui suis toujours songeuse devant l’étalage de fromages à l’épicerie (c’est qu’il y en a beaucoup!), un petit coup de pouce est toujours le bienvenu.

 

Bon, je vous ai mis l’eau à la bouche et vous avez vous aussi envie de manger un bon fromage d’ici. Avant de courir à l’épicerie, téléchargez l’application Mon carnet.

 

 

  • Téléchargement sur iTunes :

https://itunes.apple.com/ca/app/mon-carnet-fromages-dici/id853872385?l=fr

  • Téléchargement sur Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fromagesdici.moncarnet

 

Et profitez-en aussi pour participer au concours organisé par les Fromages d’ici :

https://www.fromagesdici.com/concours

 

Bonne dégustation, en espérant qu’elle soit aussi plaisante que la nôtre.

 

 

Un commentaire

  1. Ca fait que demain, je m’achète un fromage à l’épicerie. Trop envie avec ton article! Pis avec du jus de raisins hahaha. Ta grande est vraiment jolie, en passant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *