Ménage du printemps : des trucs pour les nuls

SwifferIl y a quelques semaines, j’ai vu un truc intitulé  » 10 Life-Changing Tips to Make Your Home So Much Cleaner » .  J’ai failli ne pas le lire, parce que normalement, ce genre d’article regorge de trucs parfaits … pour les gens qui sont déjà pas pire dans le ménage.

Moi, je suis nulle. J’ai bien beau me dire que je vais faire des piles, épurer et tout le reste, comme par magie, 3 minutes plus tard, le sol de ma cuisine est jonché de manteaux, de sacs d’école et de mitaines mouillées.  (Affaires à ne pas me dire « ça te prends un bac par enfant et des crochets.  J’ai déjà tout ça.  Mes enfants ont hérité de mes gènes de bordélique.)

Bon, reste que des fois faut faire du ménage et avec le printemps qui est là, c’est le bon temps pour ça.  Je me suis donc dit que je pourrais vous partager des trucs pour les nuls comme moi.

1. Trouvez vous un conjoint qui a le gêne du ménage.  Partez à quelque part avec les enfants et revenez dans une maison propre.  C’est mon meilleur truc.  Malheureusement, il ne fonctionne pas tout le temps et ça se peut qu’à la longue le dit conjoint trouve que vous exagérez un p’tit peu.

2.  Faites le ménage quand les enfants sont à l’école/chez des amis/n’importe où sauf près de vous.  Oui, ça va éviter les interruptions à toutes les 3 secondes, mais surtout vous allez pouvoir vous faire une belle boite « à donner » sans que un de vos p’tits marmots vienne pleurer que « oui, je n’ai pas joué avec depuis 4 ans, mais j’ai vraiment besoin de conserver ce hochet « .

3.  Faites le ménage d’un garde-robe au complet.  Idéalement un garde-robe auquel vous n’avez pas souvent affaire.  Faites de la place pour un gros bac Rubbermaid vide dedans.   C’est maintenant votre garde-robe d’urgence.  Visite qui s’annonce à l’improviste?   Sortez le bac, mettez tout ce qui traine dedans.  Rangez le, fermez la porte du garde-robe.  Voilà, vous avez l’air d’être une pro du ménage qui ne laisse jamais rien trainer.

4.  Parlant de visite, invitez des gens régulièrement à la maison.  (Ou si vous avez plein d’enfants les fêtes à tout bout de champ suffiront. De cette façon vous aurez une motivation pour faire le ménage dans un délai raisonnable.  Ou pour que votre conjoint le fasse (voir conseil 1)

5.  Faites faire aux enfants ce qu’ils salissent le plus.  Vous savez le plancher de la cuisine sur lequel ils marchent avec leurs bottes pleines de bouettes.  Après l’avoir lavé quelques fois, non seulement ils vont faire attention, mais ils vont devenir comme un chien de garde et empêcher le reste de la fratrie de le salir.

6.  Procurez vous les bons outils.  Sérieusement, depuis que je suis une Maman PG j’ai la chance de recevoir à la maison toutes sortes de produits.  La gamme Swiffer chez nous est un énorme succès.  Oui, c’est rapide, j’en ai toujours un sous la main, mais aussi mes enfants les adorent et les utilisent sans même que j’aie besoin de le demander.  Je retrouve régulièrement mon fils en train de laver les taches avec le Swiffer Wet-jet et les enfants se battent pour utiliser le plumeau Swiffer.  C’est pas moi qui va me plaindre de ça!

Et vous, c’est quoi votre meilleur truc pour vous simplifier la vie (et ne pas devenir un peu zinzin!) quand il s’agit de ménage?

Déclaration : Je suis une blogueuse mamanP&G. En tant que membre de ce groupe, je reçois des produits et un accès privilégié à des événements et à des occasions spéciales offerts par P&G. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes.

3 commentaires

  1. Ici : Me faire un café et le boire en regardant Grand escargot passer l’aspirateur dans le salon, utiliser le plumeau Swiffer pour enlever le poussière sur le jouets et partout… Et regarder le combat entre mes 3 enfants pour savoir c’est à qui le tour pour passer le balais ou essuyer la vaisselle! Sérieux, pourquoi est-ce que je n’ai pas profiter de mon café avant??? 🙂

  2. fiou!! c’est pas juste ici que les enfants se chicanent pour le plumeau ! le seul truc que j’ai c’est un enfant de moins de 2 ans qui veut tellleeemeeeent aider ! on en profite pcq à 16 ans ça leur tente pu pantoute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *