L’été aux mille projets.

C’est enfin l’été.   On l’attendait, moi et les enfants, avec impatience.   Pas qu’on aime pas l’école, mais on aime encore plus pouvoir faire ce qu’on a envie quand on en a envie.

On a fait des plans pour les mois à venir.  Pas des grands plans, pas de voyage d’organisé.   Mais une liste de choses qu’on veut faire et qu’on va faire lorsque ça adonnera.   On va aller à la plage, près d’ici, souvent.  On va visiter les jeux d’eau des parcs du coin.  On s’est promis de faire du camping dans la cour.  D’aller au zoo. De faire une randonnée de vélo et quelques pique-nique.

L’été c’est aussi l’occasion de faire des choses spéciales comme une soirée cinéma à la maison.  Un film, du popcorn et un oeuf Kinder pour chaque enfant (et pour les parents aussi, tsé) parce que ça rend toujours mes enfants de bien bonne humeur.   Du chocolat et une surprise , ça fait de moi une mère tellllllllllllement géniale.

L’autre chose que j’ai de prévu cet été c’est de faire quelques uns des projets que j’ai épinglé sur Pinterest. Comme j’en ai beaucoup, j’ai déjà commencé et j’ai pensé partager avec vous notre première activité :   un lave-auto pour bicyclettes et petites voitures.   Je l’avais vu fait de différentes manières et j’ai décidé de me lancer et de faire le mien en improvisant un peu.   Le résultat est pas pire pantoute!

 

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

 

Je pensais que mon chum me dirait que c’était une idée de fou, mais non, il a même proposé de m’aider!   Je vous explique comment on s’y est pris.

 

Vous aurez besoin de :        Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

– Tuyaux de PVC

– Raccord de PVC en T et en coude (le nombre varie selon le modèle que vous voulez faire)

–  Raccord en PVC pour brancher l’e boyau d’arrosage

–  Bouchons de PVC pour les bouts non raccordés

–  Rideau de douche

–  Éponges

–  Rubans

–  Nouilles de piscine

–  Perceuse avec une mèche la plus fine possible.

 

Faut d’abord décider les dimensions de votre lave-auto.   Le mien a 4 pieds de large, 5 pieds de haut.   Je le voulais assez grand pour que les plus vieux puissent passer avec leurs vélo, mais c’est possible de le faire plus petit.

La longueur aussi est à votre discrétion.  Moi, je le voulais assez long pour accomoder la gang d’enfants qui se retrouve souvent par ici.  J’ai décidé de faire 4 sections de montants.  Deux petites de 2 pieds (les restants de mes coupes de tuyaux!) et deux grandes de 5 pieds avec une barre transversale.  J’aurais pu solidifier le tout en mettant des barres entre les différents montants, mais bon, ça tient quand même sans.

J’ai donc commencé par couper les tuyaux de PVC de la longeur dont j’avais besoin.  Ensuite, j’ai demandé à mes assistants de me faire des trousLave-bicyclette  /  petitzucchini.com dans la première barre transversale ainsi que dans les premiers montants.  J’ai assemblé ça avec l’adaptateur pour le boyau d’arrosage et la deuxième série de montants que j’ai décoré avec des nouilles de piscine.   On a percé quelques trous supplémentaires dans la deuxième série de montants.

On a ensuite mis des bouchons au bout, temporairement pour tester notre installation.  Je vous suggère de le faire, nous au premier jet d’eau, on s’est rendu compte qu’on avait pas assez emboité nos tuyaux solidement.  On a remédié à la situation.  Ça permet aussi de tester la pression de l’eau.   Je vous suggère de ne pas faire trop de trous pour commencer, vous pourrez toujours en rajouter plus tard si la pression est bonne.

 

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.comUne fois qu’on a eu testé le tout et que c’était correct, on a assemblé les deux autres sections.   On a fait les trous une fois que tout a été monté, pour pouvoir diriger les jets d’eau dans le sens qu’on voulait.   On a retesté et on a ajouté deux autres trous parce que la pression le permettait.

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.comOn a ensuite fait des coupures dans le rideau de douche pour faire la « porte d’entrée » .  On l’a attaché à la première barre transversale.Puis j’ai accroché les éponges à différentes hauteurs , avec des rubans , sur la dernière barre.  J’ai fait des coupures dans la moitié des éponges pour qu’en les attachant elles fassent des étoiles.

 

Là, il restait seulement qu’à tester le tout.   J’avais des enfants très, très, très impatients qui attendaient en file.

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

Mais l’attente en valait le coup, parce qu’à voir le nombre d’enfants qui riaient de bon coeur en disant « Encore, encore! », il est pas mal réussi notre Lave-auto!  Et si jamais vous tentez l’expérience vous autres aussi, vous viendrez me montrer vos créations.

 

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.comLave-bicyclette  /  petitzucchini.comLave-bicyclette  /  petitzucchini.comLave-bicyclette  /  petitzucchini.com

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

 

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

Lave-bicyclette  /  petitzucchini.com

 

 

« Divulgation : je participe auprogramme des mamans KinderMD et j’en reçois compensation. Les opinionsexprimées sont les miennes. »

 

 

8 commentaires

  1. Non mais, il faut nous donner ton adresse. Comme ça tu charges un coût et on peut tous venir faire laver nos vélos (pis nos enfants aussi… ça compte pour un bain ça, non ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *