Les affaires que je ne comprends pas

 

1

Avec Facebook et les autres réseaux sociaux, on a de plus en plus accès à l’intimité des autres parents.  Et je trouve ça vraiment cool, parce que ça permet de se dire qu’on est pas seuls dans cette aventure là.  Quand une amie publie une photo de sa fille qui a barbouillé un mur au stylo, ça me rassure de voir qu’il n’y a pas que mes enfants qui expriment leurs talents artistiques ailleurs que sur le papier.   Quand un ami fait un statut facebook sur le bulletin de son fils, j’vois que je ne suis pas la seule qui est parfois un peu trop fière.   Mais des fois y’a des affaires qui me laissent perplexes, que je comprends pas trop.

L’autre jour, sur un groupe Facebook de parents , il y a une maman qui demandait qui dormait la fin de semaine.   Et là les autres partageaient leurs habitudes : Oh, moi je dors le samedi, mon chum le dimanche.   Ah, moi je me lève parce que mon chum a besoin de récupèrer de sa semaine.  Chez nous mon chum est parfait, il me laisse dormir les deux jours.   Pis là mon cerveau se questionne:  Mais voulez-vous ben me dire comment ça marche?     Sérieusement.  Une fois, mon chum était malade et j’ai voulu le laisser dormir, ça s’est passé à peu près comme ça.   6h45 Debout avec la gang.   6h46 :  –Yéééé ou Papa?   –Il dort, il est malade, parlez moins fort.   6h49 –Est-ce que je peux aller coller Papa dans le lit? -Non, j’ai dit de le laisser dormir.   6h53 – Arrête de jouer de la flûte, ton père dort.  6h53 et 30 secondes : Non, tu ne peux pas plus jouer du tambour!  6h55 :  –Elle est ou Punky?  Punky?  Punky?   Heille, sort de ma chambre Punky, ton père dort.  6h58:  –Yé ou Papa?  Papaaaaaaaaaaaaaa?  Pappaaaaaaaaaaaaaa?   -Chuuuuuuuuuuuut, ton père dort.  7h00: -Papaaaaaaaaa!   (à l’unisson)  -Heille, je suis fine, je t’ai laissé dormir ce matin, demain c’est à mon tour, ok?

Une autre chose que j’ai de la misère à concevoir, c’est le monde avec des jeunes enfants qui ont des voitures propres à l’intérieur.  Surtout l’hiver.   Sérieusement, vous faites comment.   Mes enfants arrivent toujours à entrer quelque chose en contrebande dans l’auto.  Qui se retrouve invariablement par terre.   Mélangé avec de la slush de bottes.   Pis mes cochonneries à moi.   Pas mal certaine qu’on peut faire des fouilles archéologiques dans ma minivan.  Et on ne parle pas de ce qu’on peut retrouver si j’enlève les sièges d’auto.

Ah oui, l’autre jour une de mes amies à mis une photo sur Facebook de son salon qui était propre (c’est déjà un exploit en soi) et elle avait un divan blanc qui était impeccable.   Je comprends pas.  À moins que ses enfants n’aient pas le droit de mettre les pieds dans le salon?  En tout cas, moi j’ai un couvre-lit blanc.   Je l’ai choisi quand j’avais un seul enfant et encore bien des illusions.   Là il est tâché.  Plusieurs fois.   Et cette semaine, alors que je rangeais du linge dans ma chambre, Junior est arrivé avec grand fracas.  Il avait détaché la moitié de sa couche.   Il a détaché l’autre moitié debout sur mon couvre-lit (qui était parterre tsé, après avoir servi de cabane) et a laissé le contenu de sa couche rouler dessus.   Je l’avais lavé la veille.   Bref, j’achète pu rien de blanc tant que les enfants ont pas quitté la maison.

Les réseaux sociaux, c’est ben l’fun, mais des fois ça me fait sentir un peu incompétente.

14 commentaires

  1. Ici, facile: mon chum est sourd alors il peut dormir le matin, la nuit, le jour, n’importe où, n’importe quand, même quand les enfants jouent de la trompette à côté. Des fois, je le trouve chanceux, haha! Ceci dit, je dors aussi tard le matin, mes enfants connaissent ma face de bœuf de réveillée avant 8h le samedi, alors ils ne se risquent plus!

  2. Je réussi à laisser dormir mon chum car il dort d’un sommeil très profond. Moi, dormir le matin, jamais… mais j’ai un divan beige!

    Non en fait, il était beige à l’achat, c’était avant les enfants, là il est multicolore et brun. ..

    Moi aussi, Facebook me fait régulièrement sentir comme une incompétente, surtout sur l’entretien de ma maison!

  3. Haha! Moi aussi je suis sourde, c’est fort pratique pour dormir le matin! faut bien y trouver des avantages! 😉

  4. J’ai un canapé brun, choisi en brun trois ans avant l’arrivée de ma fille, un pressentiment me disait que beige n’était pas une bonne idée ! par contre mon salon n’est pas rangé, vraiment pas rangé ! Jamais rangé même ! 😀

    1. J’oubliais, nous avons encore le sofa de célibataire de mon chéri recouvert d’une housse foncée , et un salon en ordre, avec 3 enfants, ça dure jamais plus que 3 minutes… 🙂

  5. Ici les enfants sont habitués: papa a des horaires variables. Ils savent que si Papa dort, il a probablement travaillé de nuit ou de soir. Ils s’essaient donc rarement de se faufiler dans la chambre. Pour ce qui est de la voiture, je te confirme que c’est pas suuuuper propre. J’ai également acheté, avant d’avoir mes enfants, un divan en suède beige, des chaises en tissu beige et un couvre-lit blanc, qui n’a pas survécu longtemps. C’est également la dernière fois pour moi……. mais j’ai un super beau dessin au marqueur jaune sur ma couette blanche par exemple….

  6. Le salon? Ran… quoi? La maison a la plupart du temps l’air d’avoir été traversé par un ouragan. J’avoue qu’il y a des jours ou j’abdique et leur laisse le salon, cabanes, voitures, legos, polypocket… Bref, ils sont plus nombreux que moi, donc je leur laisse. C’est très difficile pour moi de voir la maison dans cet état mais, il m’arrive de choisir mes combats et de parfois laisser tout tomber le ?&?%$@!! de ménage qui ne reste jamais fait longtemps. Je ne comprends toujours pas comment les autres mères y arrivent, vous savez, celles qui ont toujours la maison impeccablement rangée, nette et parfaitement décorée… Vous croyez qu’elles voudraient bien venir faire un tour chez moi? 😛

  7. Avec les réseaux sociaux, j’ai découvert des blogues comme le tien qui me font du bien! Encore plus si ta maison est comme moi pas 50% du temps à l’endroit!

  8. Pour le salon et l’auto rangée, ça, je suis pareille : je ne comprends pas comment c’est possible! Mais pour dormir, c’est facile, il suffit d’avoir une marmotte à la place d’un chum… Sérieux, mon chum pourrait dormir dans toutes les conditions, peu importe le niveau de bruit et les dérangements… Et si par malheur (pour lui) il se réveille, il est tout à fait capable de se rendormir pour longtemps! C’est pas juuuste!

  9. Ouf!!!!!! Que je suis heureuse de vous lire… Merci à mon amie Chantal pour votre découverte. 3 jeunes enfants, maison 50% bordélique et l’autre 50% propre dure 5 min à moins qu’ils soient à la garderie et à l’école la semaine seulement c’est possible. Moi aussi je choisis mes combats et j’ai choisis de laisser vivre mes enfants en autant que l’essentiel soit propre des jouets partout c’est juste à l’envers ce n’est pas sale. Pis je crois que les familles ou c’est impeccable, soit les enfants n’ont pas le droit de bouger ou la mère se couche à 3:00 du matin pour que ça soit clean

  10. Ici le salon c’est la salle de jeu par manque de place (un 5 et demi avec 3 enfants)!
    Mais une fois coucher, tout est bien ranger!
    Comment je fais? Je sais pas, c’est les enfants qui range! Il a fallu chicaner en masse, mais ça a fini par rentrer et ils rangent quand c’est l’heure des repas, quand on part et avant d’aller dans le bain. Et aussi quand je trouve qu’il y en a trop de sorti et que je ne peux plus passer pour bercer leur petite soeur au fond du salon 🙂

    Mais il y a des minous (je préciser que je n’ai aucun chat ni chien ni rien) sur mon plancher parmis les miettes des repas. Les papiers à linge sale et propre débordent malgré les 2-3 brasser par jour! Pis il y a toujours de la vaisselle salle sur le comptoire malgré un lave-vaisselle sinon 2 par jour!

    Mais on a ben du fun par contre 🙂

    Pour le sommeil, ça fait 5 ans et demi que j’ai pas dormi une nuit complète et qu’une grasse matiné c’est que les 3 ne me réveillent pas avant 6h le matin!
    Pis fatiguer comme je le suis, vous pouvez être sur que je dors (jusqu’à 8h! yé!) quand c’est mon matin la fin de semaine et j’entendrais même pas le toit me tomber sur la tête! lol
    Mon conjoint, lui, c’est les bouchons qui l’aide son matin de sommeil 😉

  11. J’ai pensé à toi en écrivant cette tranche de vie : Tranche de vie : Ma fille a l’air fatiguée, elle se frotte les yeux et est irritable, alors je lui fais sa routine dodo (gros biberon de lait chaud et lumières tamisées, avec un épisode de Caillou en prime!)… Quand elle a fini son biberon, je la couche. Ça fait 15 minutes de ça et elle ne dort toujours pas… Pourquoi? Parce qu’elle est tenue réveillée PAR LES RONFLEMENTS DE SON PÈRE!!! Crisse… C’est pas juuuuuste!

  12. J’ai tellement rit en lisant la partie de ta douillette blanche et de ton garçon qui a enlevé sa couche!! Haha, c’est tellement le genre de chose qui arrive chez nous! Et pour la voiture, je suis parfois gêné quand j’ouvre les portes, ça reste jamais propre plus qu’une journée, et j’arrive jamais à tout débarquer ce qui est dedans, donc on y trouve des toutous et divers jouets, du linge, des patins, des mouchoirs sur le plancher, des miettes et du sable en quantité faramineuse!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *