Journée de ménage

 

Journée de fin de semaine pluvieuse, journée idéale pour faire du ménage.  Ou plutôt faire faire du ménage à mes esclaves enfants.  Chaque fois, je suis pleine de bonnes intentions, je me dis qu’on va faire ça rapidement et qu’ensuite on va avoir le reste de la journée pour jouer.  Chaque fois ça se passe à peu près comme ça:

 

–  Ok, les filles, là vous me ramasser la salle de jeux (ou votre chambre, ou la salle de brico etc. Peu importe la pièce, le résultat est le même.) , et quand ça va être fini on va faire une activité.

–  Ark.  Ça me tente pas.   Faut que je finisse mon livre.

–  Euh, non.  Tu le liras ensuite.

–  Moi faut que je fasse ma pratique de piano.

–  J’ai dit on ramasse, on fera tout ça ensuite.   Je ramasse la cuisine pendant que vous ramasser la salle de jeux.

 

Ils sont 3 et demi (Junior compte à moitié) pour ramasser une pièce et moi je suis seule,en principe, on devrait donc finir à peu près en même temps.

Dans les faits, après avoir lentement rangé la vaiselle, secoué la nappe et passé un coup de balai, quand je descends en bas, la pièce est dans un état pire qu’avant le supposé ménage.

– C’est parce que j’avais envie de caca.

–  Pis moi je voulais pas ramasser si Punky ramassait pas parce que c’est injuste.

–  Moi je suis allée aider Junior à faire pipi.

 

Ok.  Inspire.  Expire.

–  Là, vous me ramasser ça tout de suite, sinon on ne pourra pas faire ce qu’on avait prévu.

–  Y’a trop de choses qui trainent.

–  C’est trop lourd.

–  Ça pue, j’ai mal au coeur.

–  Moi j’ai mal à la tête.

–  Ben moi j’ai mal aux jambes.

–  Ok, parfait, on va laisser ça comme ça et tous aller se coucher.

–  Ben là ….

–  Ben là, c’est ça, on ramasse.   Je vais plier une brassée de linge, je reviens.

 

3 brassées de linge plus tard, quand je descends sur la pointe des pieds, j’apperçois :

Zucchini, en train de lire un livre, Punky et Miss Dragon en train de jouer aux Playmobils et Junior en train de faire des pow-pow à ses soeurs, et ce au milieu du désordre toujours intact.

 

–  Vous faites quoi?

–  Hein, quoi? Euh.   On prenait une pause.

–  Oui, une pause. 

–  On était fatigués.

–  Une pause de quoi?  C’est parce que vous avez rien ramassé.

–  Même pas vrai!  J’ai ramassé un toutou.

–  Pis moi un livre.

–  Moi j’ai ramassé un Lego.

–  (…) 

 

À ce point là, je suis un peu découragée, et j’ai besoin de ventiler, alors je leur dis

Ramassez pendant que je vais chialer sur les zinternets, demander aux autres parents, si je suis la seule avec des enfants comme ça!

 

Pis, dites moi que les vôtres sont pareils?   (Ou donnez moi vos trucs!)

 

12 commentaires

  1. tellement mais tellement d’accord tu fait plein de chose pis t’Arrive a jamais tout faire car durant les corvée que tu te tappe il revire tout à l’envers le meilleur truc que j’Ai trouver c’est de soi faire mes choses et les laisser foutre le bordel pour ensuite ramassez avec eux ou tout simplement sortir meme si c’est à l’Envers et faire le ménage quand il dorme !

  2. as-tu essayé la minuterie? une belle minuterie pas chère.. et un peu de gentille-manipulation…  » je gage que vous êtes pas capable de ramasser tout les légos avant la sonnerie… » parfois ça fonctionne bien! 🙂

  3. et pour la minuterie cela fonctionne même avec le chum si on le fait d,une façon plus substile… Chéri? est-ce qu’on fait un rush ménage de 45 min ensemble? ensuite ça va être propre et on va profiter du reste de la journée . ( et aller prendre un verre sur la terasse?? ) et charmant chum qui avait même pas pensé à faire du ménage durant son samedi se mets à aider! hihi

  4. Hé bien! C’est partout pareil! Ici on n’a pas de salle de jeu et la pire pour le trainage dort au sous-sol donc après plusieurs mois à me stresser avec ça, j’ai laissé tomber cette bataille et je ferme sa porte. Si elle laisse traîner des trucs dans les zones communes, je les confisque après avertissement. La semaine passée, elle n’avait plus de souliers…. mouhaha!

  5. Je prend très lentement un sac de poubelle. Je leur montre et je dis : Je met le time timer a 10 minutes (selon l’ampleur de la tache) et lorsqu’il sonne, si ce n’est pas tout ranger je prend tous vos jouets qui sont par terre et ils vont aux poubelles. Ils font une crise, je sort de la pièce et ils ramassent rapidement en regardant de temps en temps combien de rouge (donc de temps) qui leur reste pour ramasser. Ils ont fini avant le temps déterminer et ils sont content (et moi aussi).

  6. ah… comme vous prenez le problème à l’envers!!! Vous leur dites de ranger pendant que vous aller faire une tâche (et là c’est à votre choix vous lisez une revue, prenez un café ou les deux!) vous ne devez pas vous retrouver dans la même pièce qu’eux! Vous aller les « avertir » de ramasser à quelques reprises, soyez convaincants, Vous remarquerez alors une bonne entente entre les enfants, aucune chicane et une soudaine autonomie! Gardez-vous 10 minutes à la fin de la journée pour tirer dans un grand bac tous les jouets qui traînent. Vous ne devez jamais vous faire prendre, cachez vous derrière un panier de linge à plier, si un enfant vous à repérer, ne perdez pas la face et interpellez le d’un « tiens c’est justement toi que je voulais voir, va faire (nommez la pire tâche que l’enfant ne veut pas faire), il vous trouvera alors une excuse pour ne pas le faire et fuira… mouhahhha!

  7. Tellement pareil!! Ranger la chambre c’est le seul moment où mon fils de 8 ans trouve la façon de jouer avec tout, tout, tout ce qu’il trouve. Donc, ça fait disons… une journée complète à ramasser sa chambre, sans que jamais ça ne se termine. Mon truc, il n’a pas le droit d’inviter d’amis, tant que ce n’est pas fait. Alors parfois ça bouge un peu plus vite… J’ai hâte de voir si les 2 petits suivront les traces du grand! ; )

  8. Bof! Est-ce si important? Sur la photo, votre maison a l’air très bien et puis la lecture et le piano, c’est bien plus valorisant et formateur que le ménage. Vos enfants sont intelligents, réjouissez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *