Jeudi confession

 

Mon fils il a 3 grandes soeurs.   Mon fils il aime les camions, les super-héros, les fusils (à mon grand désarroi) , faire des cascades et jouer à la bataille.   Il aime aussi Hello Kitty, se déguiser avec les affaires de princesses, jouer à la cuisinière et jouer au bébé.    Tout ça sans distinction.  Ça m’arrive de le voir promener son Iron Man dans une poussette rose sans que ça me fasse sourciller.

Cette semaine, il jouait au bébé.  Il couchait son bébé, changeait son bébé, berçait son bébé et faisait manger son bébé.   Quand je lui ai demandé s’il voulait aller à l’école voir les camions il était très, très énervé.  Et après quelques :  Oui! Camions!  Des gros camions!   l’autre chose qu’il m’a dit c’est :  Amener bébé voir gros camions!

Et là, je me confesse, j’ai eu une demi-seconde d’hésitation.    Entre autre parce que Junior a hérité des talents paternels en matière de matchage de linge de bébé (!) mais plus parce que tsé, c’t’un gars pis toute.   Ça ne me dérange pas qu’il joue aux bébés, au contraire, je l’encourage, mais pendant cette fraction de seconde je me suis souciée du « qu’est-ce que le monde vont dire » et je me suis sentie poche, parce que je sais trop bien que je n’aurais jamais hésité si un de mes filles m’avait demandé de trainer un camion.   Et que c’est totalement ridicule, parce que les enfants ils imitent ce qu’ils voient : mon fils il joue au papa et c’est juste trop mignon.

J’ai dit oui – malgré l’habillement douteux – et je ne me suis même pas attardée aux regards des gens. Parce que ce qui compte c’est pas ce que les gens en pensent, mais c’est le genre de personne que je veux qu’il devienne.   Et si je peux avoir une pause de pow-pow au profit d’une séance de cajolage de poupée, ben je vais la prendre.

 

3 commentaires

  1. Je suis pareille! Ma fille joue aux Ninja Turtle et mon garçon au Pets shop. Cependant, oui, j’hésite quand elle veut s’habiller avec les vêtements de son frère… et ça me fâche contre moi.

  2. Bravo ! L’éducation non-genrée, l’égalité des sexes, l’acceptation de la différence… ça commence avec un p’tit garçon trop mignon qui traine son bébé qu’il a fièrement habillé tout seul voir des camions !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *