Jeudi Confession

Nouveaux parents, vous l’avez sans doute déjà remarqué, ce qui se passe dans la nuit chez vous intéresse beaucoup les étrangers.  Non, non, pas dans le sens où vous le pensez.  Quoique parfois y’a des gens un peu trop curieux.  Mais plutôt, quand vous êtes à la caisse de la pharmacie avec votre poupon et que la petite madame derrière vous s’est extasiée : « Hoooooooon le beau bébé! »   et qu’elle vous a demandé – malgré la robe et le p’tit chapeau rose – si c’était une fille ou un garçon et qu’ensuite elle vous demande :  Elle fait tu ses nuits?

Cette question là m’a toujours énervée.  Non, mais moi j’m’en sacre tu que le fils du voisin se réveille à 3 heures du matin pour son biberon?  Pourquoi est-ce que les gens – que je ne connais pas je précise – on besoin de connaître les habitudes nocture de mes enfants.  D’habitude je réponds oui, parce que je n’ai pas le goût d’engager la conversation.  Mais si par malheur vous répondez non (ou que votre aînée plus rapide que vous s’exclame bruyament ‘Mon p’tit frère se réveille encore la nuit pour boire du lait » ) attendez vous aux réactions suivantes :

-Bébé de 0-6 mois : Regard de compassion.  » Oh, le coquin.  T’inquiètes pas ça va venir.  Est-ce que tu le nourris?  Ouais peut-être qu’avec un biberon avec du pablum dedans ça aiderait. »

-Bébé de 6 à 12 mois :  Regard critique.   « Ben là, va falloir lui casser ça cette mauvaise habitude là!  As tu essayé XYZ ?  Ma belle-soeur a fait ZXY?  Bla bla bla. »

Maintenant je me confesse, mon bébé de quasi 18 mois ne fait pas ses nuits …   pis ça ne me dérange pas.  Réaction typique de personne confrontée à cette révélation (i.e. réaction de l’infirmière à son rendez-vous annuel.)

Regard horrifié.

–  Ben là madame.  Vous savez qu’il a la capacité de dormir toute la nuit?

– Oui, oui.  Mais ça ne me dérange pas.

Regard de madame sur le point d’appeler la DPJ.

–  Mais vous devez récupèrer. 

–  Ben comme il dort avec moi, je récupère en masse.

Regard de madame catastrophée qui croit que je suis en train d’en faire un enfant roi.

–  Madame, je ne vous juge pas, mais c’est TRÈS dangereux de dormir avec son enfant.

–  En fait, vous me jugez, mais c’est correct, ça non plus ça ne me dérange pas.

Regard de madame gênée.

– euh …

Alors jugez moi, je me confesse, mon bambin ne fait pas mes nuits … pis je n’ai pris aucun moyen pour y remédier.

10 commentaires

  1. Je plaide coupable. Ma bambine de presque 18 mois ne fait pas ses nuits non plus. Et moi non plus je n’ai rien fait pour y remédier. Et puis, non ça ne me dérange pas pcq moi aussi je dors avec elle! Mais c’est pas grave pcq moi aussi je répond toujours: OUI, bien sure qu’elle fait ses nuits! 😛

  2. Chez le doc au rv de 18 mois:
    – Est-ce qu’il fait ses nuits?
    – Ben non, il boit des fois 1, des fois 2 fois par nuit. Des fois il ne boit pas il veut juste du réconfort, fack je le réconforte.
    – Est-ce que tu connais la méthode du 5-10-15?
    – Oui, mais je ne ferai pas ça à mon gars.
    – Huh… ok.
    (Gros silence malaisant)

    Pis 2 semaines plus tard, yé faisait ses nuits. Du jour au lendemain, il était prêt, par lui-même.

  3. Et bien moi mon garcon de presque 3 ans se reveille encore toutes les nuits; ce que je fais, bien je me couche avec lui et on se colle 🙂 ma fille de 5 ans commence a dormir seule et si jamais elle se reveille, elle vient nous rejoindre aussi… Je peux pas dire que j ai un sommeil d enfer, mais je crois que c est quand meme un moment privilegie avec nos enfants et je suis convaincue que bien assez vite, ils ne voudront plus etre colles sur nous alors j en profite ! Je ne pense pas que ca fera des enfants differents pour autant. Je pense par contre a investir dan un lit King 🙂

  4. Durant une rencontre de maman où personne ne se compare et ne se juge (Huhu) Une maman a répondu à une autre: « Et toi? Les fais-tu tes nuits? Te couches-tu toujours à la même heure et te réveilles-tu toujours à la même heure le lendemain matin sans avoir eu un ou deux petits réveils nocturnes pour une envie de pipi, pour un bruit qui t’a dérangé, parce que tu avais chaud ou que tu avais froid? » Mettons que la discussion au sujet des nuits a pris fin à ce moment!

  5. Moi je répond qu’elle fait ses nuits! Je ne dis juste pas que ce ne sont pas les miennes. Je n’ose même plus dire que je l’allaite encore quand elle se réveille, puisqu’elle est rendue à 20 mois pis qu’elle devrait dont dormir depuis ses deux mois.

    Nous sommes bien avec ça, même si nos nuits sont parfois courte…

  6. Tous les bébés font leur nuit dès la naissance.
    Oui, oui. Ils font TOUS leur nuit.
    Ils n’ont juste pas la même définition que leurs parents sur ce qu’est une nuit!

  7. Ça fait dont du bien de lire ça !!! Mon fils de 1 an dort avec moi, il se réveil encore 2 a 3 fois la nuit et je l’allaite encore a la demande ! mon médecin va me faire la morale jeudi a son rendez vous, mais après avoir lu ton post et bien tant pis pour lui ! je suis zen dans se que jefait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *