Jeudi confession

Cette semaine, j’ai hésité avant de faire cette confession.  Par peur du jugement peut-être.  Parce qu’après avoir lu des discussions sur le sujet, j’ai vu que j’étais probablement dans la minorité et qu’on serait peut-être pas loin de me traiter de mère indigne, dans le vrai sens du terme.  Mais bon, je me dis dans la vie faut assumer ses choix, alors je le fais.

Je me confesse : je laisse mes enfants jouer dehors tous seuls.  Sans adultes.  Parce qu’à la gang d’enfants qu’il y a dans le voisinage – ou juste dans ma maison – ils ne sont jamais vraiment seuls. Et non, ma cour n’est pas clotûrée.

Pour les parents qui habitent dans ma campagne, ça semble sûrement anodin, après tout je vois plein, plein d’enfants dehors seuls, sans que personne ne s’en étonne.  Pour d’autres ça semble sûrement irresponsable, je le sais, j’ai lu les commentaires sur un article parlant de deux enfants qui allaient seuls au parc. Mais dans notre situation, ça me semble raisonnable. J’ai envie de faire confiance à mes enfants, de leur laisser cette liberté là, qu’ils jouent dehors comme moi je l’ai fait. Et contrairement à ce qu’on peut croire, y’a pas plus d’enlèvements que dans  »notre temps », c’est même l’inverse.

Bien oui, souvent moi aussi je suis dehors (parce que tsé, j’aime bien pouvoir me sauver des tâches ménagères), mais y’a aussi des moments où je suis dans la maison et je vis bien avec ça.

4 commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi! Les enfants ne jouent presque plus dehors, comme dans notre temps! On pouvait rester toute la journée seuls dehors et nos parents nous criaient pour venir souper. Que de bons souvenirs! Et on allait au parc seuls, c’était normal, on ne voyait pas de parents au parc. Ma fille n’a que 17 mois et déjà je la laisse jouer dehors pendant que je fais du barbecue pas très loin, je sais bien que lorsqu’elle sera plus grande elle va rester toute seule dans la cour et que tout va bien aller, elle va être autonome.

  2. Je pensais justement à ça.cette semaine…je me rappelais que j’allais au dépanneur toute seule avec mes amies à 5 ans acheter 1$ de bonbons mélangés:) Ce qui semble presque impensable aujourd’hui!!

  3. ah seigneur! j’en parle régulierement avec mon chum. on est dans une banlieu au nord de montreal. un cartier ou il y a a peu pres juste des jeunes familles. Eh ben, dans mon secteur, il n’y a que mes enfants et ceux de ma voisine dehors. tout les autres, s’il sont a l’extérieur c’est qu’un parent est dehors. Le trois quart du temps ma fille se fait demander ou est papa/maman

    Malheureusement comme ils sont seuls, je ne laisse pas ma fille de 6ans aller au parc. Si c’etait comme il a 20 ans, il y avait toujours des plus vieux donc mme a cet age je commencais a aller au parc sa ma mere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *