« Je sais pas comment tu fais! »

cover2

 

Mères de famille nombreuse, vous l’avez sans doute (trop) souvent entendu le : Je ne sais pas comment tu fais!  venant de la mère qui trouve qu’elle a de la broue dans l’toupet avec qu’un seul enfant.

Mère de famille peu nombreuse, je vous fais une confidence, à un seul enfant j’avais moi aussi beaucoup de broue dans l’toupet.  Probablement plus que maintenant.

Vous voulez savoir comment je fais, ben c’est aujourd’hui que je vous révèle tout mes secrets (ou presque) .

–  C’est permis de faire semblant que vous n’avez pas vu vos enfants pour éviter de les réprimander (et la crise qui vient avec).    Par exemple, ce matin, 8 heures, mon fils a trouvé un coeur en chocolat oublié sur le comptoir.   Je suis sortie de la cuisine, évitant tout contact visuel, et m’épargnant ainsi le 30 minutes de pleurs pour avoir le dit chocolat.

–  C’est permis d’avoir un (ou plusieurs) garde-robe qui sert de je-ne-sais-pas-ou-ça-va-alors-je-le-mets-là-en-espèrant-que-la-pensée-magique-s’en-occupe.   Le garde-robe en question peut également servir de cachette d’urgence en cas de visite innatendue .  Pas pour vous (quoi que …) mais pour y tirer toutes les traineries qui jonchent votre plancher.

–  C’est permis de vous servir de vos enfants pour leur faire faire les tâches plates, que eux -pour l’instant- trouvent vraiment amusantes.   Qui aurait cru qu’un enfant de 4 ans vous supplierait de lui laisser éplucher les patates.

–  C’est permis de prendre un bac, de le mettre dans la chambre des enfants, et de mettre tous les bas dedans.   Ils feront eux-même le pairage ou ils iront à l’école avec des bas dépareillés.   Dans un cas comme dans l’autre ça vous laissera du temps pour autre chose que matcher des bas.

–  C’est permis de vous servir de la grande sociabilité de vos enfants pour leur faire accomplir des affaires que vous n’avez pas envie de faire.   Tu veux aller chez une amie?  Parfait, en échange de mon lift, tu peux vider le lave-vaisselle.   4 enfants, 4 tâches en moins.  Ça vous permet de faire des trucs plus importants, genre mettre des photos de votre progéniture en train de vider le lave-vaisselle à votre place sur Facebook.  Ben quoi.

–  C’est permis de les envoyer tous ensemble dans la douche, par souci d’économie d’eau chaude peut-être, mais surtout pour pouvoir manger votre dessert sans que personne ne vous en réclame.

–  C’est permis , une fois de temps en temps, de leur promettre quelque chose en échange du ménage de la salle de jeux.   Ben oui, vous aviez dit que vous ne marchanderiez jamais, mais sérieusement, c’est drôlement efficace, puis quand on a de la visite qui arrive c’est plus que pratique.   Personnellement, 2$ pour un jouet à la Ressourcerie du coin je trouve que c’est pas cher payé pour ne pas avoir à m’obstiner pour voir le plancher.

–  C’est permis de les laisser dormir tous dans la même chambre.  D’abord, y’a pas grand chose de plus cute que ça.   Puis surtout, une fois l’énervement des premières semaines passé, c’est magique : tout le monde se couche sans rechigner et la grande lit des histoires aux plus jeunes qui ne se relève jamais pour quoi que ce soit.

-C’est permis de dire à la plus vieille de jouer avec le plus petit le matin pour paresser quelques minutes (heure?) de plus au lit.

-C’est permis de les faire parler au téléphone avec leur grand-mère tour à tour pour pouvoir finir de souper tranquille.

– C’est permis de leur dire que s’ils veulent déjeuner ils doivent d’abord venir vous trouver dans le lit pour vous faire un câlin.

22 commentaires

  1. Au premier on stresse, au 2e on réalise qu’ils ne se cassent pas si facilement que ça, au 3e on sait que notre santé mentale est importante autant que tout le reste! J’imagine que ça ne fait que s’amplifier au 4e 🙂 Superbe article!

    1. Et bien moi j’en ai 7 et mes derniers sont des jumeaux alors j’en ai plein les bras mais encore la,moi aussi j’ai eu le temps de lire l’artcicle et de repondre et ma maison n’est toujours pas tomber lolll 🙂

  2. Cinq ici aussi et j’ai pu écouter le match de hockey aux olympique du début à la fin sans presque pas me lever pour les enfants !

  3. Maman de 4, avec une amie maman de 10…elle, elle me l’entend souvent lui dire cette phrase. Elle me répond toujours que j’ai pas assez de grands encore pour m’aider avec les tâches plates.
    Mais bref, j’utilise ET recommande tous ces trucs 🙂

  4. C’est vrai que j’exploite pas mal ma grande pour  »garder » pendant que je relaxe, et toutes les trois ont des tâches et sont habituées, parfois je les récompense, parfois non, elles prennent pas de risques 😉 C’est ça la vie de famille, et câline que c’est le fun 😀 Et moi aussi j’ai écouté la game ce matin, elles écoutaient autres choses, trop de télé c’est pas bon, mais une fois de temps en temps, c’est essentiel!

  5. Maman de 5 et avec un 6 ième en route, câline que je me suis reconnue à certains endroits et comme ça m’a fait du bien de rire autant !!! Bravo à nous les super mamans !!! 🙂

  6. Maman de 7 amours, vétérinaire article m’a bien fait sourire ce matin. Il ne faut pas oublier aussi que l’on fini par choisir nos batailles.

    1. EY oui 🙂 Comme moi et mon mari on ce repette souvent en temps de conflit ..  » ey minou, Choose your battle ok..  » Ne jamais oublier que des enfants, ben c’est des enfants! On ne peut pas leur demander d’agir ou de penser comme un adulte ou pour l’age qui non pas… C’est pas toujours évident par contre , notre logic n’est certes pas la leurs… LOL

  7. J’en ai qu’une et tous vos trucs qui s’appliquent à une enfant seule sont utilisés chez moi…Et je ne me sens pas indigne 😉

  8. Wow.. 110% nous!! 😛 J’en ai 7 de 4 a 18 ans a la maison.. Celui de 18 passe la mope 1fois semaine , vide la litière au 2 jours et garde les jeunes 1 fds par mois avec la grande de 16 ans , ma grande de 16 ans fait le lave-vaisselle et a l’occasion lave les 2 plus jeune, celui de 13 vide les poubelle et va les porter au chemin. Lui de 10 ans ramasse la table avant et apres les repas et joue 30min avec la plus jeune de 4 ans.. Mon autre gars de 8 ans lui .. met lave la table et met la table et joue 30 minute avec le plus jeune de 5 ans … Une de nos réalités aussi est que.. Rarement j’ai le temps de manger chaud !! LOL J’ai appris a aimer manger froid! hahah J’adore ton texte il est assez complet :oP j’en ajouterais quelques un encore du moins.. LOL Merci pour l’humour ! 🙂

  9. Le premier, on le brode, le 2e on le coud, le 3e on le faufile, le 4e… je l’ai agraphé, ça va drôlement plus vite ! Et j’adore fermer les yeux aussi 😉

  10. Question d’attitude d’abord et surtout, peu importe le nombre d’enfants. Être détendue, tolérante, ne pas tout voir, pas trop perfectionniste non plus mais surtout, surtout, le plus important et ça vous l’avez en masse: avoir le sens de l’humour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *