Fantasmes d’une mère de famille nombreuse : version les étrangers.

1

Être mère à la maison, c’est aussi avoir beaucoup de temps pour fantasmer.  Des fantasmes de mère là.   Pffft.   Les autres, ben c’est pas de vos affaires.   Mais, bref, j’ai déjà écris là-dessus.   Je ne sais pas si c’est la grisaille de novembre, ou le fait d’être sortie passer l’halloween toute seule avec ma gang, mais j’ai envie de chialer un p’tit peu.

Alors, hier en marchant sous la pluie, je me suis mise à fantasmer sur les choses que j’aimerais que les étrangers cessent de me dire.

1.   Sont tu toute du même père?   Sérieusement, quand les gens me demandent ça j’ai envie de leur demander « Pis vous, vous avez eu combien de partenaires sexuels? » , je me contente de ma nouvelle phrase fétiche :  Hummm, je sais pas trop.   Mères de plein d’enfants, essayer le prochain coup qu’on vous pose la question, je vous jure, la réaction est amusante.  Puis habituellement ça coupe court à la conversation que de toute façon vous n’aviez pas envie d’avoir.

2.   Les variantes de blagues sur la contraception.   Vous pensez être drôle et original?  Nah.  Je les ai toutes entendues.   Oui, même celle que vous venez tout juste d’inventer là, là.  Pas nécessaire.

3.   En tout cas, je sais pas comment tu fais.  Moi je pourrais jamais.   Peu importe, ça a toujours l’air un peu méprisant, du genre Moi tu sais, la vie domestique, bof. Y’a tellement mieux dans la vie.   Je sais, c’est pas nécessairement l’intention, mais dit comme ça, ça donne une impression poche.

4.  Les blagues sur la puissance de mon chum.    Devant les enfants c’est creepy.  Même si les enfants sont pas là, vous avez l’air d’un vieux mononcle dans un party de famille.  Vous savez, celui que tout le monde évite parce que ses blagues sont plates?   Yep, vous lui faites compétition.

5. Êtes vous dans une secte?   Si j’étais dans une secte je ne réaliserais probablement pas que je suis dans une secte, non?  Puis comme moi et Chéri vivons dans le pêché, y’a probablement pas grand secte qui voudrait de nous.

6.  En tout cas, j’espère que c’est le dernier!   Euh, à moins que je t’aie déjà demandé de l’aide pour m’occuper de ma progéniture : ta yeule.  (Oui, je suis impolie.  Tsé.  Je peux pas être parfaite non plus.)

7.  Heille moi la cousine de ma voisine a 8 enfants (…)  bla bla bla.   C’est pas une compétition.   Et comme je présume les parents de jumeaux sont tannés d’entendre les gens raconter leurs histoires de grossesse gémélaire, bien moi, les histoires de familles avec pleins d’enfants, ça s’équivaut pas mal.

8.   Vous avez vraiment une belle famille.     Ah, non, celle là, c’est correct.  C’est la phrase parfaite à dire à la mère de famille nombreuse.   Vous êtes certains de ne pas offusquer personne – du moins je pense – et ça fait toujours plaisir à attendre.   Puis s’ils sont laids, ben passez votre chemin.

 

J’ai l’air aigrie comme ça, mais ne vous en faites pas, dans quelques jours les enfants vont me mettre dans le beat de Noël et je vais retrouver ma bonne humeur.   Jusqu’à ma prochaine sortie à l’épicerie.

38 commentaires

  1. je fais toujours attention parce ce que ce genre de remarque me ferais ch*er solide aussi. la numéro 6, je la trouve grave. mais la 8, j’ai le goût de te la dire souvent haha. quelle richesse les enfants, qu’on en ait 1 ou 4.

    Moi ce qui me tanne, comme j’ai qu’une fille et enceinte de garcon c’est « ahhhh chanceuse tu vas avoir le p’tits couples », ou ben « t’es tu contente? » allez ch*er. j’aurais été archi heureuse avec deux filles. ou deux gars. et je le suis pas plus parce que je vais avoir les deux sexes.

    j’imagine pas ce que les gens t’ont dit après 3 filles, 1 garcon… mais j’avoue que c’est cool quand même 🙂 c’est comme le p’tit dernier, le p’tit homme dla gagne hihi. un monsieur pour pas que le papa se sente seul haha.

    Moi on pense aussi toujours que je suis monoparentale ben pauvre parce que j’ai l’air ben jeune pis je suis souvent *hum toujours* avec ma fille, et que le papa est pas présent souvent (faut ben qui travaille vu que chu à maison hein). me faire regarder en pitié, j’hais ca.
    entk.
    j’ai l’air aigrie aussi là.
    ouais pis c’est toujours à l’épicerie que ca s’passe hein -____-

    1. J’suis tu la seule qui trouve ça weird que les gens disent  »un p’tit couple » en parlant d’un frère et une soeur? C’pas un couple.
      Pourquoi les gens sont épais? C’est ben ben tannant…

      1. Moi ce qui m’écoeure vraiment c’Est tous les gens qui m’annoncent de pas avoir de 3eme vu que j’ai déjà un gars et une fille..c’Est tu de vos cr.. d’Affaires! Pis oui cpa un couple ce sont des frères et soeurs viarge! Quéssé ça fait si on a un gars et une fille pis qu’on en fait un 3eme…des ingrats???!!!!

        1. Haaaa le fameux petit couple… Je l’ai moi ce petit couple la… Quand j’ai su le sexe de mon deuxième je n’ai pas vraiment eu de félicitations mais plutôt des « chanceuse t’as le couple, ta famille est finie »… Non pas vraiment 😉

          J’attends mon troisième et la, ça semble maintenant une évidence que je me contrefiche que ce soit un gars ou une fille… Mais pourquoi ce ne l’était pas au deuxième?

    2. *J’ai 3 garçon et ma petite dernière est une fille, les commentaires du genre j’en ai eu plein, mais celui qui me fait vraiment frisser les oreilles:

       »Haaaa vous devez être content, enfin une petite fille » ou  »vous vouliez avoir une petite fille hein c’est pour ca 4 »

      J’ai trouvé la phrase clé:  » Oui parce que si ca aurait été un gars, je me serais fait avorter »

      Finito les phrases nullitimo!

  2. perso, je suis mère de deux ados (15 et 14 ans) et deux petits coco (3 et 4 ans) et de me faire dire:  »ahhhhhh ok, t’en a 4 mais y’a rien là, t’a tes deux gardiennes avec tes grandes…! » O_o
    ou bien:  »ah y’a rien là, t’en a 4 mais c’est comme si t’en avait juste 2 vue qu’il y en a que 2 p’tits! » O_o….
    heuuuuuuuuuu loin de moi l’idée de me plaindre là mais… j’ai pas fait 2 autres enfants dans le but que mes grandes les élèvent à ma place pendant que je fais la grosse vie… c’est MES enfants, pas les enfants de mes ados…!
    et de plus, j’en ai peut être  »juste » deux petits mais… avez-vous pensé que je gère 2 crises d’adolescence en MÊME TEMPS que la fin du terrible two et le début du fucking four…?! lollll

    mise à part ça… j’adore mes enfants… j’les ai pas faite pour le voisin, j’les ai fait pour les mettre au monde, les aimer et leur donner des ailes pour qu’un jour, ils veulent de leurs propres ailes 😉

  3. En tant que maman de 4 enfants, dont des jumelles, je compatis 🙂 J’en reçois des « solides » aussi. Du genre « J’ai toujours voulu des jumeaux! » Non je te rassure, TU N’EN VEUX PAS !!!! lol « ah je les habillerais pareil tout le temps » Non c’est pas toi qui décide !!!!!!!!! 😛 Anyway avec des jumeaux tu déides pas grand chose lol
    « Ah moi je pourrais pas des jumeaux! » C’est parce que TU CHOISIS PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu les as tu fais avec !

  4. Oh God que ça fait du bien de lire ça!

    Idem ici Et je te fais même des rajouts!

    * Es-tu encore avec le père (qui honteusement est le même pour toute la gang!)?
    – Ben non… Quand il a vu que je ne les retournaient pas au club vidéos (les enfants) il a décidé de se pousser!

    * Hey c’est carrément une portée que t’as eu…
    – Mouin… Très classy…

    * Ou encore; t’es tout le temps enceinte!
    – Ben oui mais que veux-tu, nous on combat le SPM à la base!

    * C’est tellement le fun que les grosses familles « reviennent » à la mode!
    – Avoir une grande famille n’est pas une mode… C’est quoi cette idée la!

    * Ça doit tellement être difficile d’en élever plusieurs aussi rapprochés..
    – Ha ben moi j’ai LA solution… Je ne les élèvent pas…

    Et en effet ça coupe court aux conversations trop longues…

    Par contre je mets un petit bémol… Le mois passé lorsque mon plus jeune s’est fait réprimander à l’école pour avoir donné un coup à un autre ami… J’ai vu le visage soulagée de la professeure de maternelle lorsque je lui ai dit d’un ton compatissant…

    – Faites vous en pas; c’est le dernier j’en ai plus après! 😀

  5. Oh mon dieu ! Toutes ces phrases m’ont déjà été dites lol une bonne aussi : ton CHUM est pas coupé ? Ta g**** les culottes de mon CHUM ne n’appartiennent pas . ou vous allez avoir besoin d’un minibus ou encore la célèbre et non la moindre : VOUS ETES COURAGEUX ! Non mais ce n’est pas du courage c’est juste que nous on en voulait plusieurs on est HEUREUX tout simplement. Le tout s’est corsé quand en juin dernier nous avons perdu bb4 une petite fille du nom de Matilda May et la les commentaires aussi on dégénérer . ah bien fais toi en pas tu as déjà 3beaux enfants en santé : ben oui est vrai mais ne dites jamais mais jamais ça a une maman qui vient de perdre un petit bébé . ou encore : c’est peut-etre mieux de même elle était peut-etre handicapé O_o non mais ça c’est le bout . on se sent déjà coupable en partant n’en rajouter pas svp.

  6. Au fond, ça en dit assez long sur notre société de croire que trois ou quatre enfants, c’est une « grosse famille »… On vit dans une société vieillissante où les enfants sont, au mieux, « un projet de vie » et au pire une excentricité.

    Pour avoir voyagé un petit peu, pour avoir fouillé un peu cette question du « avoir des enfants », j’ai l’impression que collectivement, on a perdu ce sens de la filiation, ce sens de la richesse que représente une famille (qu’elle compte 1 ou 8 enfants).

    Évidemment il ne s’agit pas de retourner à l’époque où les femmes subissaient leur maternité (et les hommes leur paternité). Ma grand-mère, qui en a eu onze, avait l’habitude de dire que au moins, quand elle était enceinte, elle n’avait pas peur de le devenir… (Ouais, la grossesse comme moyen de contraception, essayez d’imaginer ça pour voir).

    L’idée serait juste de replacer la famille comme cellule souche de la société. Comme ancrage. Comme modèle. Comme ressource première.

    Au Québec, mes enfants je les porte comme une excentricité.

    Enceinte de mon petit dernier, on se faisait dire que whoua, vous êtes courageux! En voyage à New York, on nous lançait plutôt, la main sur le coeur, un God bless you.

    Même athée, j’affirme que toute la différence du monde est là.

    1. Sage Annie. C’est vrai. J’avoue qu’ici, dans ma campagne, je le vis moins qu’en ville. Enceinte de ma troisième, on me regardait comme une extra-terrestre. Ici, avec mes 4, je passe plus incognito, parce que le ratio de familles « nombreuses » est plus élevé je crois.

      Mais t’as raison, la famille c’est pas mal LA base et faut pas l’oublier.

  7. Les commentaires…même quand tu essaies de te rentrer très fort dans la tête que ça ne devrait jamais t’atteindre, et bien, y a des moments de faiblesses (lire SPM) où t’as juste envie d’envoyer valser le monde la main dans la main avec leurs commentaires.

    J’ai deux enfants, une fille en premier puis un garçon. Le « p’tit couple » j’y ai eu droit (et j’y goûte encore d’ailleurs). Dans mon livre à moi, qualifier une soeur et son frère de « couple » relève de l’inceste…just saying. Quand t’essaies d’être diplomate et de répondre « ah mais on s’en fiche, on veut juste un enfant en santé », tu te fais dire (clin d’oeil et petit coup de coude à l’appui…tsé…juste pour bien marquer le commentaire): « avoue avoue (clin d’oeil), tu aimes ça hein avoir un gars et une fille, HEIN???? »… hmmm comment dire…ça change quoi dans MA vie? (et encore moins dans la tienne). Je te jure, je veux juste des enfants en santé!

    Je m’étends sur les commentaires pas rapport, mais dernièrement, j’ai eu de quelqu’un de ma famille (ça a l’air qu’il se soucie bien fort de mon avenir de génitrice potentielle): « ahhh, là, ton fils s’est sevré; fais BIEN attention de pas retomber enceinte hein? » Ok, on n’en veut pas d’autres enfants d’accord, c’est un fait. Mais j’ai juste envie de répondre « vas-tu les élever? c’est pour ça que ça te pèse que j’en ai un x-ième enfant? ».

  8. Est-ce qu’envoyer le lien de ce billet à une amie qui est mère de 4 enfants, c’est poche? Tout d’un coup que je suis le vingtième à lui envoyer et qu’elle est méga tannée et écoeurée de??? Fuck, qu’est-ce que je vais lui dire la prochaine fois????!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. T’espionne son Facebook, tu vois si quelqu’un lui a déjà mis sur son mur . Au pire, elle va venir ventiler ici en disant que tsé, les gens nous envoient plein de fois le même mausus article dès que ça parle de grosses familles :p

  9. Juste un petit mot concernant le #3 ;  »En tout cas, je sais pas comment tu fais. Moi je pourrais jamais. » Il faut faire attention à l’interprétation… car j’ai 2 enfants et cela m’est déjà arriver de dire cela car je trouves qu’avoir 2 enfants c’est quelque chose et je me demandes où les mamans de plusieurs enfants trouves leur énergie et qu’elles réussissent à donner du temps à chacun. J’aimerais bien avoir leur secrets ! Et de là que je peux dire : je sais pas comment tu fais !

  10. Bonjour Marie,

    Un petit coucou à toi, que je viens de découvrir sur la blogosphère par l’entremise d’une amie qui m’a vue dans certains de tes mots. J’avoue que ça doit arriver souvent. Les grandes familles sont de moins en moins rares…

    J’ai moi aussi quatre marmots. Je travaille, je cours, je ris, je pleure, je suis dynamique, je suis vannée, je fais un pied de nez au ménage, je fais le taxi, je cuisine, je fais la grève, je me prends la tête, et je trouve que j’ai la plus belle vie de la terre.

    Le nom de ton blogue est adorable et je suis rassurée d’apprendre que je ne suis pas la seule Québécoise à avoir affublé sa progéniture de drôles de sobriquets qu’il est maintenant impossible d’éliminer du vocabulaire familial. Je suis mère de quatre noix : deux filles, deux garçons, que je prénomme affectueusement Pistache (6 ans), Cachou (4 ans), Pignon (3 ans) et Peanut (1 an).

    Ta liste des commentaires reçus par des étrangers au sujet de ta tribu m’a fait sourire. L’item #8 est de loin mon favori. Comme toi, j’aime ça quand on me parle de ma belle grande famille. Pour le reste, j’essaie de voir le tout avec philosophie.

    Au plaisir de te lire!

    Mélyssa

  11. …..

    « vous êtes courageuse » – c’est pas du courage, c’est d’l’amour!!

    « sont-tu tous à vous? » – non, j’en ai emprunté 2 pour l’occasion pffff…

    On étonnera toujours.. mais on s’y fait quasiment 😉

    Chapeau Super Maman!!

  12. moi, j’ai 7 enfants… 1 jeune adulte, 2 ados, 4 petits… je les ai toutes entendues les phrases poches, pis moi aussi le monde me disent:  »ah, c’est pas pire vous avez des grands pour vous aider » euh, quand ils le veulent bien, on est en 2013, c’est pas comme  »dans le temps ». Ça me fâche quand le monde me demande si je travaille… j’en fais ben assez chez nous! Souvent on pose la question:  »ils ont quel âge? » et quand je dis que ça va de 1 an à 18 ans (là c’est la question sont-ils tous du même père, pfff) et vu que je parais plus jeune que mon âge, mon dieu vous avez commencé à quel âge??? Pis pour ce qui est d’être courageuse… je réponds que c’est quand même pas des bébés dragons que j’élève, ce sont des enfants…

    Et même que dernièrement, j’ai eu de la misère avec ma délinquante de 14 ans… Ma belle-soeur est venue me dire que c’était normal, vu que j’en avait trop pour être disponible pour mes enfants… eille, je suis à la maison, j’ai plus le temps de gérer qu’une maman qui travaille (ce n’est pas un jugement en passant) vu que je suis TOUJOURS au poste… 24h/24…

    à 7, une question qui revient souvent est si j’ai eu des jumeaux là-dessus et on me demande souvent si j’en veux d’autres, euh, c’est pas de vos affaires (même si je suis ligaturée car complètement débordée)…

    je suis fière de ma famille nombreuse, même si il y des jours où il y a plus de larmes que de rires ;

  13. J’ ai deux filles une de 8ans et une de 19 mois.
    J’ai quand meme le droit au  » elles sont du meme pere? »

    Javoue que je dis souvent « je sais pas comment tu fais, moi je serais pas capable » plus par admiration et envie que par meprit ou autre, car avec deux et un travail a temps partiel 4j/semaine, je rush, que jai ete malade 9 mois aux deux grossesses. Bref, je vous trouve chanseuse.

    Felicitations mesdames pour vos belles familles

  14. j’ai vraiment rie a vous lire et je mes suis reconnue aussi !! j’ai aussi une grosse famille de 5 enfants tous du même père … maman a la maison jusqu’à cette année !! c’est remarque que les gens vous ont passé j’y est eu droit une a une !! Moi j’ai essayer toutes les sortes de contraception et J’étais la 0,0000001 % que la pilule contraceptive ne fonctionnais pas …. mais comme ont dit même si il n’étais pas tous planifier ont a fait le choix de les garder ses pas une sectes ou une religion ses avec amour qu’ont les a accueilli !! après ma 5 ème grossesses les gens accoutumer de me voir grosse (enceinte) me disait … mon dieu que ta maigrie !!! **sa doit faire un bon neuf moi que tu ma vue alors !!!** ou la plus focker que j ai entendu c’est coudonc tu maigrie a vue d’oeil qu’elle cancer te ronge !!! sa adonne bien j ai 5 enfants et tous du mois de juillet , ces leurs signe astrologique …tous des cancer !!! loll et la les gens commence a calculer sa veut dire que tu tombe enceinte dans le temps de la chasse ??? ehhh non après entre la chasse a l’orignal et le chevreuil !! quesce que tu veux y’a les (G**se trop pleine sa peut pas faire autrement !!!comme j’ai dit j’ai été maman au foyer pendant 20 ans et cette année ma petite dernière rendu a sa dernière année de primaire j’ai décider de reprendre le marcher du travail … la grande question après toutes ses années tu dois trouver sa dure de retournée au travail ? ehhh !! c’est que je pense que j’ai jamais arrêter moi !! j’ai fait plus d’heures en 20 ans que tu pourras en faire d’ici ta retraite !!! ou …pourquoi t’a décider de retourner après tous se temps? lolll la question a 100 $ … vue que je suis ligaturer ont va adopter le 6ème mon crédit est accoter bin je dois travailler tié !! mais le summum d’avoir eux mes enfants très jeunes fait que je passe pour la copine de mon fils de 20 ans !! et oui j’ai hâte d’être grand mère c’est la que je suis rendu moi lolll 😀

  15. Je sais pas si jai le « droit » de laisser un commentaire comme je suis maman que dune petite puce de 15 mois et enceinte dune 2e (jen suis a 25 semaines)! Bref jai pas une grosse famille comme vous…pour linstant, mais je dois dire qua 19 mois de difference jen ai entendu aussi des niaiseries!
    Genre ouin vous niaiser pas avec la puck, ou ben tu sais lallaitement c pas un moyen de contraception! Ou ah c plate tauras pas le petit couple gars / fille.
    Jai juste le gout de repondre a cest gens la de se meler de leur affaire!!! Oui je sais que lallaitement nest pas un moyen de contraception, mais tu connais pas mon histoire. Tu sais pas quon a attendu 7 ans avant davoir ma fille. 7 ans de deception, de colere et de larmes et quon voulait pas attendre un autre 7 ans avant den avoir un autre. Et non je suis pas decu davoir 2 filles, jespere meme quelles vont developper une super amitie et etre les filles les plus proches du monde. Chose plus difficile avecd ess exes contraires (mais pas impossible). Pis c pas un cliché que je te dit quand je dit que je veux juste un bebe en santé. Apres 7 ans dattente jme fou pas mal du sexe de lenfant.
    Des fois le monde devrait reflechir juste un tantinet avant le parler ou au moins apprendre a connaitre la personne pour pas dire nimporte quoi!
    Bref cama fait du bien 🙂

    1. Ah je te comprends! Les miens vont avoir 11 mois et demi de différence alors j’en entends aussi! Mais surtout la classique : ah tant qu’à être dedans ca va être fait! Euh… c’est parce qu’on en veut d’autres!

  16. Ah ! Les fameux commentaires ! Je vous lis et je me vois ! J’ai 4 merveilleux enfants, qui ont tous, sauf les deux derniers, plusieurs années de différences (3 ans 9 mois entre les deux premiers et 4 ans 6 mois entre le deuxième et le troisième). Comble du malheur, tous mes enfants, sauf le troisième, sont bruns aux yeux bruns. Le troisième est blond aux yeux bleus. Je n’habite pas dans le village dans lequel j’ai grandi, le village qui m’a connue, toute petite, avec mes cheveux blonds, le village qui connaît aussi mon père, un grand roux aux yeux vairons (pers vert avec des taches de rousseur dedans). Imaginez les questions :

    C’est le même père ? (traditionnelle) – Bah oui ! Il est assez patient pour m’endurer, je ne le laisserai pas partir de même ! –

    Il sort de où, le blond ? (CIBOLE ! Est-ce qu’il faut que je te fasse un dessin ?!) Réponse polie : papa est roux, j’étais rousse à la naissance, mon père et mois avons les yeux pers, mon beau-père a les yeux bleu-océan, mon chum était blond jusqu’à l’âge de 5 ans, ma grand-mère était blonde-rousse, mes deux grand-mères avaient les yeux bleus, un de mes grand-pères avait les yeux bleus. Génétiquement parlant, on avait une chance sur 4 d’avoir un blond aux yeux bleus et c’est ce qu’on a eu ! La longueur de la réponse, incluant la génétique familiale, les laisse bouche-bée et j’ai la paix. Heureusement, lorsque je retourne dans le village où j’ai grandi, les gens regardent mon troisième et ils disent « Bon Dieu ! C’est ton image au même âge ! Et il marche comme ton père ! Il a l’air charmeur comme ton père et joueur de tours comme lui ! » Ouais… ça fait du bien ! Et j’ajoute toujours : « Ouais… et casse-cou comme mon père, aussi ! » Sur ce, nous partons tous à rire.

    Le pire, c’est que mon fils « sent » cette différence, ce regard différent des autres. Alors, lorsque je me suis « bleaché » les cheveux, il était tout content ; quelqu’un d’autre que lui était blond dans la famille ! Il en a pleuré lorsque je les ai teindus en rouge… ça vous donne une idée de l’impact que peuvent avoir les questions irréfléchies (entendre ÉPAISSES) des autres.

    Une autre que je ne suis plus capable : « Tu ne trouves pas ça dur de travailler temps plein avec 4 enfants ? » (Euh… il faut que je les nourrisse, ces enfants-là ! Et ce n’est pas avec les salaires de misère que la région offre que nous pouvons y arriver avec un seul salaire !) Comment tu fais ? (Je fais mon possible ! Je garde en tête les valeurs que je veux inculquer à mes enfant et je ne deviens SURTOUT PAS une maman gâteau qui donne tout pour se faire pardonner d’être une sans cœur au travail ! Mes enfants savent que je travaille pour eux… allô !) J’aurais pas l’énergie. » (Moi je l’ai, point final !)

    Dans la même veine, il y a les personnes qui me demandaient si je trouvais difficile d’avoir un emploi de gestionnaire tout en ayant des enfants. Un jour, je me suis tannée et j’ai répondu à la personne (qui était aussi la personne la plus haut placée dans l’organisation…) : « Dites-moi, si j’étais un homme, vous me poseriez cette question ? » La personne a baissé les yeux. Bien sûr que non, qu’on ne me poserait pas la question si j’étais un homme ! On présumerait que la maman fait tout le boulot à la maison pendant que Monsieur est en réunion le soir. Eh bien ! Chez-nous, on réussit parce qu’on PARTAGE l’éducation des enfants ! On est en 2013, pas en 1950 ! Allllllllôooooooooooooooo !

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Ça fait du bien ! Merci les filles ! 🙂
    Sur ce, continuons à rigoler entre nous des imbécilités des autres.

    1. AH oui ! J’en oubliais une : « Les retours d’impôts doivent être beaux chez-vous! » voir qu’on fait des enfants pour les crédits d’impôts ! ALlÔ l’moron !

    2. Géniale la réplique sur le boulot! Moi aussi je me tape des commentaires du genre. Chez nous, c’est papa qui est le plus clair du temps à la maison!

  17. Wow, quel « post » délicieux 🙂 Je n’ai qu’un enfant (pour l’instant, si la vie est aussi généreuse, ce ne sera pas le dernier!). Mais j’ai envie de sauter une petite note à propos d’un truc qui vient vraiment me chercher loin…. Mon garçon est bien sensible, ben « proche de ses émotions » comme j’aime le dire. Bébé est content, tout le monde le sait, il est pas content, même chose. Mais le monde voit surtout ses crises de nerf (la voisine que je ne connais, me dit l’autre jour: « ah, il pleure encore? »). Et alors on finit toujours par me demander « ben pourquoi il pleure? ». Ben des fois je le sais pas! Pis ça ne m’aide pas nécessairement non plus de savoir que toi t’as un bébé-bibelot que tu park dans le coin du divan et que tu n’entends jamais roter de travers. Ça m’aide pas non plus de savoir que toi ton petit fait ses nuits depuis qu’il a un mois. Mon garçon est adorable. Il a le sourire le plus charmeur que t’as jamais vu, il gazouille, il rigole, il trippe grave sur les bisous. Et il a la voix d’un chanteur de heavy metal. Et des besoins de sommeil moins importants que la moyenne des bébés. Pis non, des fois, même si je suis sa mère et que je ne me suis jamais aussi dévouée pour un être humain (même pas moi), des fois je ne sais pas trop pourquoi il pleure.
    Shit, ça fait du bien. 🙂

  18. moi jai que 23 ans. mon chum avait deja une petite fille de 1 an quand je lai connu, il y a presque 5 ans. donc quand elle est la, je me promène avec une petite fille de 5 ans et demi, plus notre fils de 2 ans. deja la, quand jetais enceinte du 2e pour moi, 3e pour lui , je me faisais regarder avec pitié. Check la pauvre, a cest encore fait engrossé…. SURPRISE. le 2e  »3e » était en réalité venu en équipe, donc des jumeaux. hé oui toi ! donc je me promène maintenant avec pas 2, pas 3 mais bien 4 enfants en bas de 6 ans, dont 3 a moi en bas de  »2 ans » . les jugements, les questions bizarres, les regards croches, …… j’en ai plus qu’en masse. vive la vie ! mais bon 🙂 faut en rire si on ne veux pas en pleurer…. quand on me demande la fameuse question; cest tu des jumeaux ???? (ou meme cest tu des triplets, celle la je l’aime bien) ou si cest toute a moi, j’aime bien répondre que j’en ai volé un a l’hopital parce que javais un un deuxieme gars, et que je voulais absolument une fille. regard effroyable assurée »:)

  19. « Ils sont tu tous du meme pere.. » celle la cest la pire ! maudit que je lai entendu souvent et maudit que je trouve que ca pas ca place dans une conversation!

    Et une autre qui n’est pas là: « autant d’enfant ! Mais t’es toute jeune!!! » (En plus de ne pas parraitre mon age)
    Ca avec pu capable !!!! J’ai tu vraiment besoin de cettr remarque ?? NON !

    Et moi la 8 elle passe pas quand cest dit avec un air hypocrite.

  20. Jai un service de garde et quand je me promene avec mes 6 cocos je me fais souvent demander s’ils sont tous a moi et quand je dit non ils ont un soulagement et dise ok fiou ! o_O
    Ça, Je trouve ça vraiment special ! ça leur aurait foutu quoi dans leur vie si les 6 avaient ete a moi ????
    Cpas eux qui les eleve alors pourquoi ce soulagement ??
    Prochaine fois j’ai le gout de repondre oui sont a moi juste pour voir quel commentaire idiot on va me dire !

  21. J’ai tellement ris là… j’attends la 5e (et j’ai 29 ans)….
    Tsé quand tu rencontres des inconnus et qu’ils te demandent « sont-tu tous à toi »… et que tu dis oui… mais c’fini là… on en veut pu… tu te sens presque « obligée » de dire que c’est le dernier…Même si papa est sur la liste pour la vasectomie depuis déjà plus qu’un an… que cé ça peut bin vous foutre que les chambres chez nous sont pleines à craquer… que j’ai autant de jouet sinon plus qu’un Toy’s R Us dans mon sous-sol…. Ah!!! Y’a juste 1 gars pogné dans l’milieu de 4 filles. (bin oui la p’tite dernière qui s’en vient en mars s’est avérée être une fille…) Mon gars se fait prendre tellement en pitié par la famille et les amis… mais dans l’fond yé bin content ya tout en neuf (linge, p’tits char..) ça le rend pas malheureux pentoute!!!!
    Mes filles ont l’esprit d’équipe… pi oui ça va etre beau dans 7-8 ans toutes dans leurs spm… vous aurez juste à pas venir chez nous si vous voulez pas les endurer que j’réponds! La fameuse joke de « vous devriez investir dans la compagnie kotex!!! » J’PU CAPABLE D’L’ENTENNNNDRE!
    Sérieux, je travaille occasionnellement par contrat entre les grossesses quand le timing est bon… j’étudie à temps plein au cégep@distance et j’gère la maison, l’emploi du temps de tout ce p’tit monde là, les besoins de tout un chacun, les finances, les rénos… bin oui faut la retapper notre p’tite maison si on veut pouvoir en acheter une plus grande bientôt… Comme on dit dans les familles nombreuses… Chaque chose en son temps! La patience ça tue personne!

    Merci d’avoir exprimer toutes les arrières pensées que j’ai quotidiennement j’ai eu l’impression de me lire !!!! 😉

  22. wow! Merci pour ce pur moment de bonheur lecture 🙂

    Moi je n’ai pas encore une famille nombreuse, ma première a 1 an. Mais c’est sûr que moi et mon conjoint on veut plusieurs enfants.
    Le hic, un accouchement difficile qui me pousse à reporter mois après mois la conception du deuxième… en 2k, j’imagine que ça va passer d’ici peu.

    Pour ma part, j’ai quand même droit à des phrases débiles, parce que ma fille est mulâtre (papa noir foncé et moi blanche neige alors…)
    Et je reste dans une région éloignée, dans une petite ville où on peut compter sur les doigts de la main le nombre de gens basanés.
    Alors moi, ce que j’entend c’est
    – Oh, bel enfant, où cé que tu as été la chercher. Ou la variante : tu l’as fait venir d’où? (ohh, faut voir la face du monde quand je réponds que c’est moi qui l’ai fabriquée… tu vois que l’équation est ben ben dûre à faire pour eux)
    – Elle a coûté cher ? Beuhhhh honnêtement, pour que je demande combien ça coûte à une amie qui a adopté un enfant, je prend mes gants blancs, c’est délicat. Alors demander à un pur inconnu à l’épicerie. Ouff, ça prend des couilles.
    -Oh, elle te ressemble pas… Elle doit ben plus ressembler à son père. Hum… ok, c’est tel que tel, mais dans les faits, ma fille est une copie conforme de moi. vraiment! À part la couleur des yeux, cheveux et peau, on est PAREILLE! Anyway, tu dis pas ça à une inconnue.
    – T’as pas peur qu’elle fasse rire d’elle. (Sans commentaire)…
    – Elle parle tu créole ? (Elle parle pas encore, le cave. Elle a un an)
    – Sans oublier le fameux :  » Moi aussi j’ai quelqu’un dans ma famille qui a un bébé noir (ou qui connais quelqu’un qui connais quelqu’un qui connais quelqu’un qui est moins blanc que le « standard » québécois. » Le pire c’est quand ils rajoutent « je comprend ce que tu vis » Ah oui, et je vis quoi ?
    Et j’arrête là… Je crois que c’est assez pour que vous vous fassiez une idée!

    En 2k, j’en retiens que peu importe notre type de famille, y’aura toujours des épais pour nous dire des niaiseries.

    ps, j’ai juste envie de dire que si quelqu’un vous dit qu’il sait pas comment vous faites pour réussir à élever une famille nombreuse, n’y lisez pas du mépris, mais du respect. Ces gens, en vous disant ça, avouent d’emblée qu’ils trouveraient ça difficile et que vous les impressionnez! De grâce, accordez le bénéfice du doute aux gens qui paraissent épais à première vue!!!

    Bonne journée!

    1. Oh my! Je sais pas dans quelle région tu vis mais wow! Moi aussi papa est noir et j’ai déjà entendu la conversation suivante:

      – wow yé ben noir le bébé (en parlant de mon petit couleur café de trois mois, l’inconnu parlait avec ma mère…et oui on était en région 🙂 )
      – oui le papa est noir
      -ah…ben yé beau quand même (!!!!!!)

      Mais entre toi et moi…nos bébés basanés…c’est les plus beaux 😉

  23. J’ai eu deux garçons à deux ans de différence et je me fais quand même demander si c’est de père différent (mes deux gars se ressemblent tellement je comprends pas pourquoi je l’entends celle-là). Et moi aussi mes enfants sont mulâtre, mais comme j’habite la grand’ ville ( 🙂 ) je me fais passer moins de commentaires (quoique qu’il y a des gens qui leurs parlent espagnol, mes petits ont l’air latinos que je me suis fait dirent!). Je dois par contre faire un aveu…l’idée d’un troisième me ronge terriblement parce que j’ai deux garçons. Ayant une très belle relation avec ma mère (maintenant que je ne suis plus adolescente 😉 ) j’ai très envie d’avoir une fille. J’adore mes deux garçons mais si j’avais eu les deux sexes, je ne sais pas si l’envie d’un troisième m’aurait démangé autant (quoique si on m’avait dit que j’aurais eu le garçon que j’ai maintenant en troisième je l’aurais fait sans hésiter!). Malgré tout, j’ai bien hâte de les voir grandir ensemble et de voir la belle complicité qu’ils vont avoir entre frères!

    Et wow….certains commentaires me laisse sans voix…

  24. Eh bien mère a la maison de 6 enfants…….qui ont 7, 6, 4 et demi, 3 et demi, et 16 mois (jumeaux-jumelles) je peux confirmer que toutes ces phrases je les ai entendues!!!!! Et un moment donné on devient tannée, comme si avoir une grosse famille = extraterrestre. Je trouve ça plate, limite déplacé des gens qui passent des questions-commentaires assez bizarrres!!!! Comme si, un couple qui déçide d’avoir seulement 1 enfant, on se garoche sur lui en lui disant tu dois trouver ta vie plate avec un enfant??? Comment tu fais? Tes fin de semaines doivent être longues, etc….J’ai toujours voulu une grosse famille et personne ne m’a tordu le bras pour le faire!!! On as tous des valeurs différentes et tant que la personne est bien avec ses choix de vie (ex avoir 1 enfant ou plusieurs) laissez-nous tranquille….
    Ce sujet, selon moi est assez délicat, parce qu’il vient toucher directement les valeurs des femmes qui veulent et qui assument leur grande famille. Donc sérieusement je ne garde aucune réserve pour les femmes qui passent des commentaires ou posent des questions assez stupide a mon goût !!!!
    La vie est belle, profitons-en!!!! Qu’on ait 1 ou 10 enfant quessé ça peut bien vous faire????Laissez-nous tranquille pis réfléchissez avant d’aborder les gens :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *