Faire son fromage? C’est facile! (concours)

IMG_20151201_140217Je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a rien comme faire des trucs de mes blanches mains dans la cuisine pour me remonter le moral.   Une batch de yogourt, ou encore deux miches de pain, et il me semble que je me sens vraiment hot.

C’est pourquoi lorsqu’on m’a offert de tester la fabrication de fromage maison, j’ai dit oui tout de suite.  Pourquoi ne pas ajouter une corde à mon arc?

J’ai donc reçu une boite de la part de U MAIN kits contenant tout le nécessaire pour fabriquer de la Ricotta et du Quesa Blanco.  Thermomètre, coton fromage et tout le reste!

Comme c’était notre première expérience, nous avons décidé d’y aller dans le traditionnel.  Nous avons utilisé du lait 3,25% et le sel à fromage inclus dans le kit.  Mais sachez que vous pouvez varier. Que ce soit en utilisant d’autres sortes de laits : chèvre, soya etc.  (vous avez donc la possibilité de faire du Fauxmage si vous utilisez un lait végétal!) ou en ajoutant différentes épices.  Les possibilités sont grandes.

 

On m’a dit que c’était tout simple, alors j’ai voulu vérifier si c’était vrai. J’ai donc décidé de faire mon expérience fromagère avec mon assistant favori : Junior.  Ça devait être vraiment simple, parce que même s’il est mignon comme tout, il est plutôt exhubérant, alors mon niveau de concentration n’est pas à son plus élevé hé! hé!

IMG_20151201_140840

Conclusion :  c’est vraiment facile.  Fiston a réussi a en faire une bonne partie tout seul.  Avec un peu d’aide bien évidemment, mais il était très, très, très fier de faire son fromage.  Et c’est SON fromage.  Ses soeurs l’on su dès qu’elles ont mis le pied dans la maison au retour de l’école.

IMG_20151201_141742
Le processus n’est pas très long – une trentaine de minutes – puis dans le cas de l’option de fermeté que nous avions choisi, environ 1 heure au réfrigérateur.  Comme mes enfants ne sont pas des as de la patience, c’est un gros plus de pouvoir goûter rapidement à leur création. Parce que me faire demander à tous les 3 minutes « Est-ce qu’on peut en manger là? »  c’est pas l’idéal pour ma santé mentale!

Il y a plusieurs kits de disponibles, vous pouvez voir les variétés sur le site de U Main ICI.  C’est vraiment une belle expérience à faire avec vos enfants.  Et c’est aussi très délicieux.  Tout le monde a dévoré la ricotta au souper!

Si vous avez envie d’essayer vous aussi, j’ai un petit incitatif :  un code rabais valide pour 7 jours!   À ce temps ci de l’année c’est parfait pour ceux qui auraient envie de faire un cadeau différent.  Le code est le suivant :  LAVIEAVECUMAIN

Et en plus, je vous offre la chance de gagner un kit Ricotta & Queso Blanco.  Pour participer c’est simple, vous devez partager – en mode public – la publication qui parle du concours sur mon mur Facebook.   Revenez ensuite me laissez un commentaire ici en me disant que c’est fait!

Vous devez être un résident du Québec âgé de 18 ans ou plus pour participer.  Le concours se termine le 8 décembre 2015 à 23h59.

Bonne chance à tous!

17 commentaires

  1. C’est fait. Wow quelle belle idée et simple à faire. Dans notre Gaspésie on netrouve pas toujours un petit fromage frais.
    Merci de nous faire connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *