Faire des bonhommes de « neige » sans se geler les doigts.

Pâte à modeler neigeLorsque j’ai un peu chialé sur l’hiver avec les enfants, vous avez été nombreux à me dire que c’était pareil pour vous.    Disons les vraies choses, ça ne nous tente pas toujours d’habiller les enfants pendant 45 minutes pour en passer 10 dehors.

Alors pour les journées ou il vente trop pour les joues de vos petits, celles ou les bottes sont encore mouillées de la veille ou celles ou vous avez seulement envie de rester au chaud, en pyjama, toute la journée je vous partage une idée d’activité :  la pâte à modeler de neige.

Faire sa propre pâte à modeler pour les enfants c’est très l’fun.  Mais en plus quand elle sent bon et qu’elle brille, c’est encore plus impressionnant.  Si vous êtes un super parent, vous pouvez même faire jouer la trame sonore de la Reine des Neiges pour vous mettre dans l’ambiance.  Je ne suis pas assez cool pour ça moi.

Vous aurez besoin de choses que vous avez probablement déjà à la maison :

 

  • 1 tasse de fécule de maïs
  •  2 tasses de bicarbonate de soude
  •  1 1/2 tasse d’eau
  •  Quelques gouttes d’essence claire de votre choix pour l’odeur (menthe, vanille, érable etc.)  ou encore d’huile essentielle.
  •  Des brillants (argents ou bleutés pour l’effet neige)

 

La marche à suivre:Pâte à modeler neige

  • Mélanger tous les ingrédients sauf les brillants dans un chaudron.
  • Faire chauffer à température moyenne sur le poêle en brassant constament.
  • Le liquide va commencer à faire des bulles et ensuite à durcir.
  • Faites chauffer jusqu’à obtenir une consistance de patates pilées.

Pâte à modeler neige

  • Retirer du feu et mettre dans un grand bol.
  • Couvrir d’un linge humide jusqu’à ce que le tout soit froid.
  • Ajoutez autant de brillants que vous voulez en pétrissant la pâte pour qu’ils se dispersent un peu partout.

 

Pâte à modeler neige

Voilà vous avez maintenant de la pâte à modeler de neige!  Et en plus elle sent délicieusement bon.

Pâte à modeler neige

Vous pouvez vous en servir seulement pour jouer et la mettre au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou un ziploc entre les utilisations.  Ou encore vous pouvez vous en servir pour faire des décorations.  Nous, on a choisi de faire de jolis bonhommes de neige.  Vous les laissez sècher pendant au moins 24 heures ( ou beaucoup plus selon la grosseur).

Pâte à modeler neige

Avec la popularité de la Reine des Neiges, je suis certaine que vos enfants s’amuseront à faire leur version d’Olaf!

7 commentaires

  1. la texture ressemble telle à celle de la « vraie » pâte à modeler? J’ai déjà testé 2-3 recettes pour mes amis de la garderie et jai ete déçu du résultat, ça restait collant comme texture.

    1. Ça reste plus collant que de la pâte à modeler commerciale. C’est moins pire à force de la manipuler.

      J’ai à quelque part une recette de pâte à modeler pas mal moins collante . Faudrait que je la retrouve (seule chose que je me souviens , ça prend de la crème de tarte)

  2. Avant même d’avoir lu la dernière ligne, je me suis dit « voilà ce qu’il me faut pour que les cocottes fabriquent Olaf!! ». Je crois bien que je vais aller chercher ce qu’il me manque demain. je ferai même jouer la reine des neiges en arrière plan!! Merci!

  3. Alors, j’ai fait la recette et nous avons passé un bon moment à faire des décorations! C’est finalement moi , pour impressionner les cocottes qui a fait Olaf!! Quand j’ai fait la recette, j’ai trouvé ça spécial à regarder! À un moment donner, plein de petites bulles, 30 secondes après plein de « mottons » apparaissent (à ce moment, je me suis dit que je l’avais raté! Et 30 secondes plus tard, je me retrouve avec une belle pâte lisse. Vraiment spécial! J’ai séparé en plusieurs parts et j’ai ajouté du colorant pour varier la couleur de la pâte. Vraiment bien! Merci

  4. Alors pour les journées ou il vente trop pour les joues de vos petits, celles ou les bottes sont encore mouillées de la veille …..

    Un petit truc de grand mères … pour les tites joues. Au ski à 15 quand tu descends cà brule! Mets de la gelée de pétrole (Vaseline sur leurs visages) Cà marche!

    Les bottes mouillées: remplir la botte de papier journal chiffonné, lorsque le papier est humide après quelques heures, changez le… Mais tu le savais déjà peut-être.

    J’adore te lire, une avide lectrice Monica!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *