Diwali, à la façon d’ici

Connaissez vous le Diwali?  Le festival indien des lumières, célèbré à l’automne chaque année.   L’an dernier, moi et les enfants avions découvert cette fête grâce à Pataks et depuis les filles ne cessent de me demander « Quand est-ce qu’on fête la fête des chandelles? ».

Bon, notre Diwali n’est peut-être pas un Diwali traditionnel, mais on l’adapte à notre façon et on garde l’essentiel du message :  Passer du bon temps en famille, allumer des chandelles … et manger des bonbons!

Cette année, j’ai eu envie d’impliquer les enfants dans la préparation alors on a décidé de décorer des bougeoirs.   Ma progéniture adorant tout ce qui touche au bricolage, il n’y a eu aucune protestation.

1

Nous avons trouvé des bougeoirs en bois avec une étoile dessus – merci Dollarama – et chacun a peint le sien.  On a ensuite ajouté de petits collants brillants autour des étoiles pour la touche finale.

 

2

Pendant que je préparais le souper, les enfants se sont chargé de ramasser le plus de chandelles possible pour décorer la table.

Parlant du souper, évidemment ça devait être quelque chose à saveur indienne.   Comme on associe fréquement le Diwali aux mets végétariens, j’ai décidé d’y aller dans cette voie :  un cari aux épinards et aux mini-maïs.   Pour une raison obscure, mes enfants adorent, que dis-je, vénèrent les mini-maïs, c’était donc parfait pour eux.   Et comme c’est facile à faire, c’était parfait pour moi.  J’ai modifié un peu la recette originale pour l’adapter à mes enfants, mais elle est disponible sur le site de Pataks.

 

3

 

Cari aux épinards et mini-maïs

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de Pâte de Cari Tandoori de Patak’s (ce n’est pas ce qui est utilisé tradtionnellement dans ce plat, mais c’est ce que j’avais d’ouvert dans mon frigo … et ce que mes enfants préfèrent!)
  • 150g tomates hachées
  • 1 livre d’épinards frais
  • 1 oignon de taille moyenne, émincé
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 boîtes (425 g) de mini-maïs, égouttés

Préparation

 

 

  1. Faites blanchir les épinards dans de l’eau chaude.
  2. Retirez-les, égouttez-les et réduisez-les en purée dans un robot ménager afin d’obtenir une pâte fine.
  3. Coupez les mini-maïs en deux dans le sens de la longueur.
  4. Faites chauffer l’huile végétale dans une poêle et faites sauter les oignons pendant 5 à 8 minutes.
  5. Versez la pâte de cari Patak’s et les tomates coupées en dés. Faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  6. Versez la crème d’épinards dans le mélange et faites mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
  7. Ajoutez les mini-maïs. Faites cuire pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les mini-maïs soient chauds.
  8. Servez chaud avec du riz cuit à la vapeur ou du pain nan.  Ou les deux!

 

Facile comme tout!   Et après avoir mangé nos bonbons pour dessert, on a terminé le tout en prenant un bain … aux chandelles!

 

Et vous, avez vous envie de célèbrer le Diwali ?   Je vous invite à visiter le nouveau Tumblr de Pataks :  http://goodkorma.ca/  pour vous inspirer et pour voir de quelle façon vous pouvez participer au #ShareTheLight sur Twitter!

 

Décharge : Je participe au programme ambassadeur de Pataks Canada et je reçois des avantages spéciaux en raison de mon affiliation à ce groupe. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *